
Le philosophe français, Bernard Henri-Lévy, devait s’exprimer auprès du président israélien le 26 mars, avant d’apprendre la venue du dirigeant du Rassemblement national.
Un invité chasse l’autre. Bernard-Henri Lévy ne se rendra pas, comme il était prévu, en Israël le 26 mars pour un discours en ouverture d’une conférence sur l’antisémitisme, après avoir appris l’invitation du président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, et de son alliée Marion Maréchal, petite-fille de Jean-Marie Le Pen.
Le président du RN a annoncé, mercredi 12 mars, sa participation à cet événement organisé par le ministre de la diaspora israélien, Amichai Chikli : une invitation revendiquée comme « historique » par le parti d’extrême droite, ostracisé par les institutions juives en France et persona non grata en Israël, en raison des propos antisémites et négationnistes tenus par ses cadres dirigeants depuis sa création jusqu’aux années 2010.
Rapprochement avec Israël
« J’ai informé le président Herzog que je ne participerai pas à l’événement, déclare Bernard-Henri Lévy. J’aurai maintes occasions, dans les semaines et les mois à venir, de venir manifester ma solidarité avec Israël. Comme je n’ai cessé de le faire depuis le 7-Octobre. »
Depuis les années 1980, le médiatique philosophe a beaucoup écrit contre l’extrême droite, de Jean-Marie Le Pen à Marine Le Pen, s’indignant de la banalisation progressive de ses idées et appelant systématiquement à faire battre le Front national, puis le RN, aux élections.
La conférence sur l’antisémitisme à laquelle assisteront M. Bardella et Mme Maréchal rassemblera des élus européens d’extrême droite (venus d’Espagne, de Hongrie, des Pays-Bas ou de Suède), des figures de l’internationale conservatrice, comme le député brésilien Eduardo Bolsonaro (fils de l’ancien président) ou le président de la CPAC (le rassemblement des conservateurs américains), Matt Schlapp, proche de Donald Trump, et des dirigeants d’organisme de lutte contre l’antisémitisme. Elle sera conclue par un discours de Benyamin Nétanyahou. Jordan Bardella est censé s’exprimer seul sur scène jeudi 27 mars.
Le rapprochement engagé par la diplomatie israélienne avec des partis européens d’extrême droite, dont le RN, a été officialisé le mois dernier par le ministre des affaires étrangères, Gideon Saar.