
L’armée israélienne a annoncé dimanche la nomination d’un nouveau porte-parole qui va succéder à Daniel Hagari, le général de brigade Effie Defrin.
L’armée israélienne a annoncé dimanche la nomination d’un nouveau porte-parole qui va succéder à Daniel Hagari, devenu le visage de la guerre contre le Hamas à Gaza et dont le départ avait été annoncé vendredi. « Le chef d’état-major Eyal Zamir a nommé le général de brigade Effie Defrin au poste de porte-parole de l’armée », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Ancien commandant d’un bataillon de blindés, le général Defrin « a été blessé au combat durant la seconde guerre du Liban » en 2006 avant de poursuivre « une carrière significative au sein de l’armée » jusqu’à sa retraite en 2024, selon le communiqué. À son dernier poste, il dirigeait l’unité Tevel, chargée de la coopération internationale de l’armée, a-t-on ajouté de même source.
Le contre-amiral Daniel Hagari était devenu un visage familier et respecté des Israéliens depuis l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, en raison de ses fréquents points de presse télévisés où il faisait le récit des opérations militaires contre le mouvement islamiste palestinien. L’armée avait annoncé vendredi qu’il allait prendre sa retraite à la fin de son mandat en mars. Mais selon les médias israéliens, il a décidé de quitter l’armée car le nouveau chef d’état-major lui a refusé une promotion.
En décembre, le porte-parole avait dû présenter ses excuses après avoir critiqué un projet de loi permettant à des soldats ou des hauts responsables de la Défense d’échapper à des poursuites pour avoir transmis sans autorisation des documents militaires confidentiels. Il avait aussi été rappelé à l’ordre par le gouvernement en juin 2024 après avoir qualifié de « poudre aux yeux » l’idée qu’on pourrait « faire disparaître » le Hamas.