
Après que l’eurodéputée propalestinienne a déclaré que «le Hamas a une action légitime au point de vue du droit international», Hassen Chalghoumi a réclamé une «sanction» afin de «montrer l’exemple» et lutter contre «l’apologie du terrorisme».
Après Marion Maréchal-Le Pen, Jean-Philippe Tanguy ou encore le ministre délégué à l’Intérieur, François-Noël Buffet, c’est au tour de l’imam Hassen Chalghoumi de réclamer la déchéance de nationalité de Rima Hassan. Dans une interview au micro de Radio J ce mercredi 5 mars, l’imam de Drancy a réagi aux propos tenus par l’eurodéputée propalestinienne sur Sud Radio jeudi dernier. Elle avait déclaré que «le Hamas a une action légitime au point de vue du droit international» et que le groupe terroriste responsable des massacres et des prises d’otage du 7 octobre 2023 en Israël détient «un droit à résister contre une occupation étrangère».
«Je me demande quel stade on attend pour réagir face à ces personnes qui font l’apologie du terrorisme, qui soutiennent des individus qui ont commis les actes les plus atroces», a dénoncé l’imam Hassen Chalghoumi. Le responsable religieux franco-tunisien a ensuite réclamé une «sanction» et «qu’on enlève sa nationalité» de Rima Hassan, afin «de montrer l’exemple».
« Je demande qu’on retire sa nationalité à @RimaHas « @Imam1chalghoumi , dans le 6/9 d’ @ilanaferhadian pic.twitter.com/10YrBSeFmv
— RADIO J (@RadioJFrance) March 5, 2025
Ouverture d’un débat
Avant Hassen Chalghoumi, les propos de l’eurodéputée avaient déjà été condamnés par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui y voyait des déclarations «proprement inacceptables» et avait fait un signalement auprès de la procureure de la République. Son ministre délégué, François-Noël Buffet, lui avait emboîté le pas, dénonçant sur Europe 1 des déclarations «scandaleuses» et «insupportables» qui peuvent s’apparenter à de «l’apologie du terrorisme». Il s’était dit prêt à s’interroger sur la question de la déchéance de nationalité : «[Elle] ne peut pas être conservée par quelqu’un qui, au quotidien, conteste la réalité de ce qu’est la situation», avait-il estimé.
L’ancien sénateur LR réagissait au post X de Marion Maréchal-Le Pen qui réclamait cette déchéance. «Après de tels propos, prononcés le jour où nous apprenons la mort d’un otage français , la déchéance de la nationalité de Rima Hassan s’impose. Son périmètre doit être élargi», avait-elle appelé. L’eurodéputée nationaliste avait été suivie par Jean-Philippe Tanguy. Le député RN soulignait néanmoins l’impossibilité de cette action.
Apatride
Car la France ne peut retirer la nationalité à une personne qui ne dispose que de la nationalité française, car cela reviendrait à la rendre apatride. Rima Hassan a indiqué à plusieurs reprises que la nationalité française est sa «seule et unique nationalité», contrairement à des rumeurs qui prétendraient qu’elle aurait également la nationalité syrienne, ce qu’elle a démenti à plusieurs reprises. «Dans la propagande qui l’entoure, il est très difficile de savoir si elle a la double nationalité», avait jugé Jean-Philippe Tanguy sur CNews.
Un doute également mentionné par Hassen Chalghoumi : «On sait qu’elle est d’origine syrienne ou palestinienne.» L’imam a malgré tout insisté sur la nécessité d’avoir des «sanctions plus fermes». «Il faut que la peur change de camp. Et cette femme elle n’a pas peur», a-t-il pointé. Le religieux a plus largement accusé La France insoumise, de rechercher «le chaos, la confrontation, la victimisation, les mensonges et la désinformation». Un discours qu’il juge dangereux car il pousse les jeunes au «radicalisme» et «à passer à l’acte».
Il y a une autre solution: la mettre en prison pour ces propos.