Un tableau de Brueghel refait surface aux Pays-Bas

Abonnez-vous à la newsletter

Un tableau du peintre flamand Pieter Brueghel le Jeune, disparu en Pologne en 1974, a fini par réapparaître aux Pays-Bas grâce à l’aide d’un célèbre détective et de journalistes.

Une intrigue digne d’un roman à suspens vient de se dénouer aux Pays-Bas. Un tableau du peintre flamand Pieter Brueghel le Jeune, peint en 1626, est réapparu après cinquante ans de mystère. L’œuvre Woman Carrying the Embers (Femme portant des braises) a disparu du musée national de Gdańsk, en Pologne, en 1974, durant l’époque communiste. Il aura fallu l’intervention d’Arthur Brand, un célèbre détective spécialisé dans les vols d’œuvres d’art, pour la retrouver.

Le 24 avril 1974, un employé du musée de Gdańsk fait tomber accidentellement le tableau de Brueghel d’un mur. Il fait alors une découverte stupéfiante : le tableau du maître flamand n’est en fait qu’une reproduction découpée dans un magazine. Quelques jours plus tard, un douanier polonais du port de Gdynia, un important port maritime de la mer Baltique, est tué. Il avait signalé à la police une exportation illégale d’œuvres d’art et attendait d’être interrogé. Peu de temps après, les enquêtes sur sa mort et la disparition du tableau sont closes, rapportent les médias polonais. Pourtant, le tableau reste introuvable.

Des journalistes à l’origine du dénouement de l’intrigue

Il a fallu attendre 2024 pour que des journalistes du magazine d’art néerlandais « Vind » repèrent le tableau lors d’une exposition aux Pays-Bas, prêté au Musée de Gouda par un collectionneur privé, rapporte Arthur Brand, le détective d’art chargé de l’enquête. Après quelques recherches, un des journalistes tombe sur une vieille photo de l’œuvre en noir et blanc, dans un article relatant le vol de 1974 sur un site polonais. « Les journalistes de Vind ne sont alors pas sûrs qu’il s’agit de l’œuvre de Brueghel, mais il y ressemblait beaucoup », explique M. Brand.

Arthur Brand, détective d’art néerlandais

Arthur Brand, le détective surnommé « l’Indiana Jones du monde de l’art » pour ses découvertes médiatisées d’œuvres volées, prend le relai. Il collabore avec la police néerlandaise et finit par découvrir l’identité du tableau, grâce à une alerte dans la base de données d’Interpol. « Nous sommes sûrs à 100% qu’il s’agit du tableau qui a disparu du Musée national de Gdansk en 1974 », affirme Richard Bronswijk, un policier néerlandais, à l’AFP. « Nous avons vérifié et revérifié, y compris les informations au dos du tableau. Cela correspondait ! »

Bien que la valeur du tableau retrouvé soit inconnue, la maison de vente aux enchères Christie’s assure que « les œuvres de Brueghel le Jeune se vendent généralement des millions de dollars. » La police néerlandaise enquête à présent sur la façon dont l’œuvre s’est retrouvée dans cette collection privée. Le détective, quant à lui, espère que le tableau sera restitué à son musée d’origine prochainement « pour être exposé, dans un musée, là où il est à sa place », commente-t-il.

par Nadege Delepine

source tf1info