Des croix gammées et des tags à caractère antisémite et homophobe découverts au lycée à Rochefort

Abonnez-vous à la newsletter

Des tags antisémites « particulièrement violents et odieux » et des croix gammées ont été découverts ce vendredi sur les murs du lycée Merleau-Ponty à Rochefort. Le préfet Brice Blondel le condamne, et assure la communauté juive de sa solidarité.

Des croix gammées ont été découvertes ce vendredi matin sur le mur du lycée Merleau-Ponty, à Rochefort. La préfecture de la Charente-Maritime l’annonce dans un communiqué. Des tags antisémites « particulièrement violents et odieux » ont aussi été retrouvés, et des dégradations ont été constatées dans l’enceinte de l’établissement public, avec du mobilier et des casiers cassés. Le préfet de la Charente-Maritime Brice Blondel condamne ces actes qu’il qualifie de « honteux, insupportables et intolérables ». Il s’est entretenu avec le responsable de la communauté juive à La Rochelle pour l’assurer de son soutien.

Le proviseur du lycée a déposé plainte auprès du commissariat de Rochefort, selon le maire Hervé Blanché. Ce dernier assure aussi que les services de la Ville comptent effacer des inscriptions dans la journée. Une enquête est ouverte « pour en retrouver les auteurs », indique le communiqué de la préfecture.

Il y a quelques jours déjà, des messages hostiles à Israël et à Macron ont été découverts à Aytré, près de La Rochelle. Et des tags antisémites ont été découverts ce lundi à plusieurs endroits de la commune de Saujon. Notamment sur le club house du stade de football, le collège André-Albert et au niveau de la piscine de la Lande. Dans le communiqué publié ce vendredi, le préfet note cette multiplication des actes à caractère antisémite, et il insiste : « la lutte contre toutes les formes de discriminations est essentielle pour garantir la cohésion et le vivre-ensemble. »

De Sophia Berrada