
Il est des procès qui marquent l’Histoire. Celui du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann est l’un d’eux. Cet épisode du « Monde concentrationnaire » diffusé en 1965 donne à entendre une reconstitution des débuts du procès et des échanges entre le procureur et l’accusé.
Le 11 avril 1961 s’ouvre à Jérusalem le procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann. Cet épisode de la série « Le monde concentrationnaire », diffusé le 19 juin 1965, reconstitue le début de ce procès et les échanges entre le procureur et l’accusé. Cette émission de Frédéric Pottecher et Roger Pillaudin fait revivre cet évènement historique grâce aux voix de Jean Galland, François Darbon, Roger Bret, Patrice Galbeau, Roger Karl, Harry Krimer et Jean Négroni. Ils interprètent les principaux acteurs du procès, notamment Adolf Eichmann, le procureur général d’Israël Gideon Hausner et l’avocat de la défense Robert Servatius.
Eichmann et la Solution finale
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Adolf Eichmann est le responsable nazi des « Affaires juives et de l’évacuation ». En d’autres mots, il est responsable de l’organisation logistique de la Solution finale, de la déportation et de l’extermination massive des Juifs. Il réussit à fuir après la guerre et habite 10 ans durant en Argentine sous le nom de Ricardo Klement, avant d’être arrêté par des agents du Mossad en 1960. Il est ensuite exfiltré en Israël où se tient son célèbre procès.
Eichmann, l’homme qui n’a fait qu’obéir aux ordres
Célèbre parce qu’Adolf Eichmann est l’un des éléments essentiels de la logistique nazie dans le génocide des Juifs. Célèbre aussi par la teneur de sa défense, qui pose des questions éthiques essentielles. Eichmann prétend qu’il n’a fait qu’obéir aux ordres, qu’aucune de ses actions n’était le reflet d’une volonté propre. Il invoque la morale kantienne et son fameux impératif catégorique, refusant tout autre accusation que celle de complicité et de complaisance.
- Par Frédéric Pottecher et Roger Pillaudin
- Réalisation Henri Soubeyrand
- Interprétations Jean Galland, François Darbon, Roger Bret, Patrice Galbeau, Roger Karl, Harry Krimer et Jean Négroni
- Le monde concentrationnaire 24/27 – Le procès Eichmann : Le procureur et l’accusé (1ère diffusion : 19/06/1965)
- Archive INA-Radio France
- Edition web : Eléonore Lanoë – Documentation de Radio France
Poster un Commentaire