A Lyon, hommage aux otages israéliens décédés

Abonnez-vous à la newsletter

À l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France environ 400 personnes se sont recueillies dimanche 23 février à Lyon. La cérémonie s’est déroulée devant le Mémorial de la Shoah place Carnot à Lyon en hommage à Shiri, Kfir et Ariel Bibas, ainsi que Oded Lifschitz, otages du Hamas, dont les corps ont été restitués il y a quelques jours.

« Ce lieu est fait pour la mémoire. Trois semaines après son inauguration, Nous ne pensions pas devoir nous recueillir ici autrement que pour une exigence mémorielle. Or, aux 6 millions de personnes juives, dont 1,5 million d’enfants, s’ajoutent Kfir et Ariel, son frère […] » déclare Richard Zelmati, président du CRIF Auvergne-Rhône-Alpes.

L’association représentant les associations juives a organisé un hommage dédié à la famille Bibas, Shiri et ses deux enfants âgés de 4 ans et 9 mois, et à Oded Lifschitz, 83 ans, otages du Hamas, dont les corps ont été restitués il y a quelques jours. En présence de 400 personnes environ, la cérémonie s’est déroulée dimanche matin, place Carnot à Lyon, où se dresse depuis peu un monument en hommage aux victimes de la Shoah.

« Un peuple tout entier partage la douleur de la famille Bibas » souligne l’une des participantes. Quatre bougies allumées, une minute de silence, et une prière du rabbin Nassim Malka ont rendu hommage aux défunts, avant la prise de parole de Richard Zelmati. Le discours de celui-ci a mis en parallèle les atrocités des criminels nazis avec celles du Hamas, les enfants d’Izieu et les jeunes Ariel et Kfir : « Ce sont des innocents » a martelé le représentant du CRIF avant de prévenir « Nous ne laisserons aucun moment de répit, aucune respiration aux antisémites, qui, ici, en France, soutiennent, cautionnent, encouragent les étrangleurs de Gaza […] ».

Pierres blanches, signes de deuil

L’attaque du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1 211 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. L’offensive israélienne de représailles a fait au moins 48 319 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU, et reprises par l’AFP.

En conclusion de la cérémonie, Richard Zelmati a exprimé l’espoir de retrouver sains et saufs les 67 otages encore détenus par le Hamas. De nombreux participants ont ensuite chacun déposé une pierre blanche, symbole de deuil, devant le Mémorial de la place Carnot.

Muriel Florin

Source leprogres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*