Yarden Bibas libéré par le Hamas, mais sans sa femme et ses enfants

Abonnez-vous à la newsletter

Yarden Bibas, libéré samedi par le Hamas, avait été enlevé avec son épouse et leurs deux jeunes enfants le 7 octobre 2023. Les chances de revoir ces trois derniers vivants sont infimes.

Les échanges entre otages israéliens et prisonniers palestiniens se poursuivent, ce samedi 1er février. Deux Israéliens, Yarden Bibas, le Franco-Israélien Ofer Kalderon, ont été libérés par le Hamas et remis à un représentant du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la ville de Khan Younès, au cours d’une procédure rapide et devant un public réduit. Un troisième otage, l’Israélo-Américain Keith Siegel, a également été remis au CICR dans la zone portuaire de la ville de Gaza, puis confié à l’armée israélienne.

Yarden Bibas va recouvrer sa liberté, mais sans son épouse, Shiri, et ses deux garçons, Kfir et Ariel, âgés respectivement de presque 9 mois et 4 ans lors de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023. Le fait qu’il soit libéré avant le reste de sa famille laisse penser que sa femme et ses enfants ont été tuésIls figuraient, tous les trois, sur la liste des otages devant être libérés lors de la courte trêve de novembre 2023. Le Hamas avait alors annoncé leur mort dans un bombardement israélien.

Il n’y a eu aucune déclaration officielle à leur sujet pour le moment. Mais le porte-parole du gouvernement israélien a néanmoins affirmé, samedi dernier, qu’il y avait de « profondes inquiétudes » pour leur vie.

La famille Bibas, un symbole en Israël

À l’annonce de la libération de Yarden Bibas, ses proches se sont dits « tellement impatients » de le retrouver. « Mais Shiri et les enfants ne sont pas encore revenus. Nos émotions sont partagées et nous nous préparons à vivre des jours complexes », ont-ils déclaré sur le compte Instagram « Bring Bibas Back ». Mais le plus dur reste à vivre, assure Ofri Bibas-Levy, la sœur de Yarden Bibas. « Le Hamas cherchera à infliger le maximum de souffrance » durant la première phase de cette trêve. « On ne sait pas dans quel état ils reviendront », a-t-elle dit au quotidien Yediot Aharonot.

Le Franco-Israélien Ofer Kalderon, 54 ans, a également été relâché ce samedi. Il avait été enlevé lors de l’attaque du Hamas, avec ses deux enfants, Erez, 12 ans, et Sahar, 16 ans. Ces derniers avaient été libérés en novembre 2023, lors d’un premier accord de trêve.