Les incendies ravagent plusieurs quartiers du comté de Los Angeles depuis le début de la semaine et la population assiste, impuissante, à cette catastrophe.
« Un jour, vous nagez dans votre piscine et, le lendemain, il n’y a plus rien. » C’est ainsi qu’a résumé, en larmes auprès de CNN, l’acteur oscarisé James Woods, qui a vu sa propriété de Pacific Palisades entièrement détruite par les flammes ce 8 janvier 2025.
Et la liste des stars ayant tout perdu dans ces incendies hors de contrôle, et attisés par des vents allant jusqu’à 65 km/h avec un faible taux d’humidité dans l’air, est longue. Billy Crystal et son épouse Janice doivent eux aussi faire le deuil de leur propriété, qu’ils avaient acquise en 1979, dans le même quartier que l’acteur de Casino.
Une vie en cendres
« C’est là que nous avons élevé nos enfants et nos petits-enfants. Le moindre centimètre carré de cette maison était empli d’amour. Les merveilleux souvenirs ne peuvent nous être enlevés. Nous sommes effondrés, bien sûr, mais, avec l’amour de nos enfants et de nos amis, nous allons surmonter cela », a déclaré la star de Quand Harry rencontre Sally dans un communiqué.
Plusieurs stars françaises vivent dans la région et sont tout aussi dévastées. Patrick Bruel a déclaré dans une story Instagram « ne pas savoir si la maison est toujours debout » mais a tenu à rassurer ses fans et ses proches en précisant que « personne ne s’y trouvait » et que « les enfants sont en sécurité ». Le chanteur a par ailleurs salué « les pompiers courageux » et pense à « ceux qui sont prisonniers des flammes ». Son ex-femme, l’autrice Amanda Sthers, a elle aussi remercié « les pompiers héroïques » alors qu’elle se trouve en France, et a partagé un lien où faire un don pour aider les victimes.
Laeticia Hallyday a, de son côté, annoncé avoir « tout perdu ». « J’ai vu notre maison partir en cendres, impuissante face aux flammes qui ont tout emporté. Cette vidéo hante mon cœur », a-t-elle écrit dans un long message sur Instagram, en légende des images de chaos. « Elle abritait nos rêves, nos secrets, nos promesses pour demain. Mais, surtout, elle nous a aidées à nous relever, à nous reconstruire après l’inimaginable absence de mon mari. Cette maison était notre refuge dans le chaos du deuil, notre ancrage lorsque tout semblait s’effondrer. Tout a disparu… et, avec elle, une part de mon âme. »
Voir cette publication sur Instagram
Paris Hilton, quant à elle, a vu l’une de ses maisons, située à Malibu, réduite en cendres en direct à la télévision. « Je suis devant les informations avec ma famille et voir notre maison de Malibu partir en fumée est quelque chose que personne ne devrait avoir à vivre. Nous avons construit tellement de souvenirs précieux ici… Mes prières vont aux familles affectées par ces incendies », a écrit la star de télé-réalité et femme d’affaires dans un long texte sur Instagram, ajoutant avoir demandé à ses équipes de s’organiser pour faire des dons à diverses associations afin d’aider les moins fortunés qu’elle.
Au moins 10 morts et plus de 1 100 bâtiments détruits
Miles Teller aurait lui aussi perdu sa maison dans les flammes. Keleigh Sperry, l’épouse de l’acteur de Whiplash et Top Gun : Maverick, l’a laissé entendre dans un message sur Instagram repéré par la BBC. La propriété de la star de Schitt’s Creek, Eugene Levy, à Pacific Palisades, dont il est maire honoraire, est également détruite. « Je ne pouvais pas voir les flammes, seulement une énorme fumée noire », a-t-il confié au Los Angeles Times.
L’acteur John Goodman et la musicienne Diane Warren ont eux aussi perdu leurs biens. Si Jamie Lee Curtis a la chance d’avoir toujours un toit à Pacific Palisades, elle déplore la destruction de l’église non loin où elle assistait, il y a vingt ans, à des réunions pour rester sobre. De même, la Palisades Charter High School, où a été tourné le film d’horreur de 1976 Carrie et dont sont issus le réalisateur J.J. Abrams, le chanteur will.i.am et l’acteur Forest Whitaker, n’est plus que ruines.
Le bilan, pour l’instant, fait état d’au moins 5 morts et plus de 1 100 bâtiments ont été détruits. Six départs de feu se sont déclarés dans le comté de Los Angeles depuis le début de la semaine. Mardi 7 janvier, le quartier de Pacific Palisades a été dévasté. Depuis hier, c’est à Hollywood Hills, où vit notamment le clan Kardashian-Jenner, que les flammes font des ravages, déclenchant une évacuation immédiate d’une partie de la population. Au total, plus de 130 000 personnes ont dû être déplacées, certaines étant accueillies dans des refuges.
L’actuel président des États-Unis, Joe Biden, a déclenché l’état de catastrophe, permettant ainsi le déblocage de fonds fédéraux pour aider les victimes et la reconstruction. Le nouvel élu, Donald Trump, qui attend son investiture, prévue le 20 janvier, a reproché au gouverneur de Californie, Gavin Newsom (Parti démocrate), d’empêcher « une belle eau propre et fraîche de couler sur la Californie », qui est une région en partie désertique, en ayant voté des restrictions sur la consommation d’eau. N’oubliant pas ses puissants soutiens évangélistes, il a aussi qualifié ces incendies de « virtuellement apocalyptiques » sur son réseau social Truth Social.
Par Caroline Madjar (Cover Media)
Poster un Commentaire