« Un niveau de violence insoutenable » pour l’avocate, Corinne Serfati Chetrit

Abonnez-vous à la newsletter

Corinne Serfati Chetrit, l’avocate de la présidente de la communauté juive de Rouen et de l’Observatoire juif de France, était l’invitée d’ici Normandie ce mercredi 8 janvier, suite à la découverte de tags antisémites sur les murs de la synagogue de Rouen et la résidence du rabbin.

L’avocate de la présidente de la communauté juive de Rouen et de l’Observatoire juif de France, Corinne Serfati-Chetrit, était l’invitée d’ici Normandie ce mercredi 8 janvier 2025. Une enquête confiée à la police nationale a été ouverte la veille par le parquet de Rouen pour dégradation et provocation à la haine, suite à la découverte des tags antisémites sur la synagogue de Rouen et la résidence du rabbin, en l’occurrence des croix gammées et des insultes racistes faisant référence à la Shoah. Lors de l’enquête, « toutes les vérifications utiles sont en cours pour identifier les auteurs« , précise le procureur de la république de Rouen dans un communiqué. Les images enregistrées par les deux caméras de vidéosurveillance de la ville qui couvrent l’entrée de la synagogue et la rue, vont être exploitées.

« On est dans un niveau de violence insoutenable et dans un niveau de violence que l’on n’espérait plus depuis la Seconde Guerre mondiale, puisque ‘gazer des juifs’, c’est un terme qui vient de cette période, analyse l’avocate. […] Des décennies après, et alors qu’on est en pleine commémoration des dix ans des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, on vit des actes antisémites qui sont de plus en plus graves. »

« Une déflagration »

Ces actes antisémites sont de plus en plus récurrents depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 en Israël par le Hamas, selon l’avocate. « C’est une inflation. Il y a eu une déflagration dans ce domaine avec une augmentation des actes antisémites commis sur le sol français depuis le mois d’octobre 2023, dans des proportions qui n’avaient plus été vécues depuis des décennies. Ça fait des années que l’antisémitisme tel qu’il existait avant le mois d’octobre 2023 ne s’était plus manifesté sur le sol français. » Des actes plus nombreux et de plus en plus graves, souligne la magistrate.

Concernant Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front national, parti d’extrême droite renommé depuis le Rassemblement national, mort à l’âge de 96 ans, Corinne Serfati-Chetrit réagit : « pour moi, Jean-Marie Le Pen est et restera l’homme du ‘détail de l’Histoire’ et qui a nié les chambres à gaz. […] On ne peut émettre aucun doute sur ça. Lui-même n’a jamais nié ses propos sur ce point-là. Il a été condamné à ce titre-là. Ça veut dire que la justice a absolument reconnu de manière définitive qu’il était responsable de ses propos. »

source francetvinfo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*