Rothschild : la saga d’une famille secrète et mythique

Abonnez-vous à la newsletter

C’est une famille qui a fait l’histoire de la finance depuis plus de deux siècles et dont le nom résonne dans l’imaginaire collectif comme synonyme de fortune. Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et son invité, l’historien et écrivain Luc Mary, racontent l’épopée des Rothschild.

Rothschild. Le nom évoque à lui tout seul finance, réussite et fortune. Mais qui sont réellement les personnalités de cette famille et quelle est leur histoire ? L’écrivain historien Luc Mary s’est plongé dans la saga pour lui dédier un livre. Les Rothschild ont créé une dynastie à la longévité exceptionnelle malgré l’adversité. Entourée d’un mythe et nimbée de mystère, la famille a traversé les soubresauts de l’histoire. Les Rothschild ont subi les vagues d’antisémitisme et des crises anticapitalistes. Leurs biens et leurs maisons ont parfois été spoliés, saccagés, volés au cours de leur épopée.

La légende commence au milieu du XVIIIe siècle dans la dureté du ghetto pour les juifs de l’actuel Francfort, alors au coeur du Saint-Empire romain germanique. C’est là que Mayer Amschel grandit, le nom Rothschild ayant été constitué et adopté par la suite. Il y mène une vie sans liberté, obligé de porter le signe distinctif de sa religion dans une ville où beaucoup lui est interdit. Devenu orphelin l’année de ses 12 ans, il poursuit son rêve d’être facteur de cours.

Dynastie

L’envie de réussir chevillée au corps, animé d’un grand sens de la solidarité familiale, Mayer Amschel pose les bases de ce qui va devenir une dynastie. En 1779, il est père de famille et l’un des hommes les plus riches du ghetto. C’est au début du XIXe siècle, dans une Europe ravagée par les guerres napoléoniennes, qu’il crée la Mayer Amschel Rothschild et fils. Il spécule, à contre-courant de tous, sur la défaite de Napoléon et la fin de son empire. Il sera également un promoteur du ferroviaire quand peu y croient.

En 1810, Mayer Amschel passe la main à ses cinq garçons, surnommés les cinq flèches. En vingt ans, ils deviennent les banquiers de l’aristocratie. L’un d’eux, James, est la coqueluche de Paris. Nathan va, lui, conquérir Londres. L’un des membres de la dynastie aurait dit un jour : « Nous ne sommes pas des princes mais c’est nous qui les conseillons. » Près de trois siècles après la naissance du fondateur, il ne reste des Rothschild que la maison française et une suisse. La famille, hier modèle d’unité, est aujourd’hui divisée. Le mythe, lui, perdure.

Source lesechos