Qui est Susana Gallardo, richissime héritière et épouse de Manuel Valls ?

Abonnez-vous à la newsletter

Héritière de l’une des plus grosses fortunes d’Espagne, Susana Gallardo, la femme d’affaires catalane partage la vie de Manuel Valls depuis 2018.

«Susana son nouvel amour ; avec elle, il part à la conquête de Barcelone» : voici ce qu’on pouvait lire, le 30 août 2018, en une de Paris Match. En illustration ? Une photo volée de Manuel Valls et Susana Gallardo en promenade, ainsi qu’une autre du couple à la plage en maillot de bain. À l’époque, l’ancien premier ministre vient de divorcer et a quitté Paris pour vivre en Espagne. Là-bas, il ne cache pas son ambition d’être candidat à la mairie de Barcelone. Susana Gallardo, quant à elle, n’est pas une illustre inconnue. C’est une femme d’affaires catalane, mais surtout, elle est l’héritière de la famille Gallardo, fondatrice des laboratoires pharmaceutiques Almirall fondés en 1943 : l’une des plus grosses fortunes d’Espagne.

La rencontre entre Manuel Valls et Susana Gallardo aurait eu lieu en juillet 2018, soit trois mois après l’annonce du divorce de l’ex-premier ministre français avec la musicienne Anne Gravoin, et quelques semaines, sans doute, après sa brève histoire avec la députée LREM Olivia Grégoire. Elle se serait faite par l’intermédiaire d’un ami commun à Minorque, croit savoir le quotidien El Mundo . Susana Gallardo se serait ensuite proposée pour héberger Manuel Valls, avant de s’improviser guide touristique. Jusqu’à faire la une du magazine espagnol Holà !  et de l’hebdomadaire Paris Match .

Le mariage ne tarde pas. Manuel Valls épouse Susana Gallardo en septembre 2019, soit un peu plus d’un an après leur rencontre, sur l’île de Minorque, devant une centaine d’invités. Depuis, le couple filerait le parfait amour.

Vice-présidente de Pronovias

Richissime dès sa naissance en 1964, Susana Gallardo a tenu à faire des études solides. Diplômée de Sciences-Po, passée aussi par l’université d’Oxford et la très réputée école espagnole de commerce Iese, elle multiplie depuis toujours les expériences dans la banque et la finance.

Dans les années 1980, l’héritière rencontre Alberto Palatchi, fondateur de Pronovias, l’empire des robes de mariées. Le couple se marie et donne naissance à trois enfants : Gabriela, Marta et Alberto Jr. Susana travaille aux côtés de son mari – aujourd’hui milliardaire – et devient vice-présidente de Pronovias. Rien que cela. Le couple finira par divorcer en 2016 et Susana renoncera à sa fonction de dirigeante chez Pronovias.

Parallèlement, la Catalane intègre les conseils d’administration de diverses multinationales, dont le groupe autoroutier Abertis, Banc of California ou la puissante banque Caixa. Depuis novembre 2020, elle fait partie du conseil de surveillance d’Unibail-Rodamco-Westfield.

Jet-set catalane

Ce qui est sûr, c’est qu’à 60 ans, Susana Gallardo est une figure de la jet-set locale. Elle «a certainement l’un des meilleurs carnets d’adresses du pays», lit-on dans Libération  qui la décrit comme «la crème de la crème catalane». Un réseau qui, cela va sans dire, a pu s’avérer utile à Manuel Valls. Après son échec cuisant à la primaire du PS, l’homme politique avait en effet décidé de se lancer dans la course à la mairie de Barcelone en 2019. Sa future femme, très bien intégrée dans la bonne société locale, pouvait l’aider à faire campagne, estimait à l’époque L’Opinion . Mais l’ancien maire d’Évry n’est arrivé que quatrième du scrutin avec 13% des voix. Insuffisant pour diriger la capitale catalane, donc, mais assez pour siéger au conseil municipal en tant qu’élu d’opposition.

Du quotidien de Manuel Valls et Susana Gallardo aujourd’hui, on ne sait pas grand-chose. Si ce n’est qu’ils vivent entre l’Espagne et la France. Si l’ex-socialiste semble être revenu à ses premières amours – la politique française -, Susana Gallardo a récemment investi les rayons de librairies. Le 21 mars 2023, elle a en effet publié Secret houses : living in Menorca , une ode à l’île de Minorque, où elle a passé de nombreuses vacances en famille et où elle possède une magnifique résidence. Celle-là même où gravite le gratin politique d’Espagne et d’ailleurs.