Dix ans après, Charlie Hebdo et le Crif organisent une soirée d’hommage commune

Abonnez-vous à la newsletter

Le journal satirique et l’institution juive organiseront ensemble une soirée de débats et d’hommages le 9 janvier prochain, pour commémorer les 10 ans des attentats meurtriers.

Dix ans après les attaques jihadistes de janvier 2015, Charlie Hebdo et le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) organiseront une soirée « de débats et d’hommage » commune le 9 janvier, indique le Crif dans sa lettre d’information.

La soirée organisée à la Mutualité de Paris veut « retrouver l’esprit de la manifestation du 11 janvier 2015 », qui avait réuni près de 4 millions de personnes dans tout le pays après les attentats, et « réaffirmer un engagement républicain partagé pour la liberté d’expression, contre l’antisémitisme et l’islamisme, pour la laïcité », précise le Crif.

Les attentats avaient coûté la vie à douze personnes le 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, une policière le lendemain à Montrouge et quatre personnes de confession juive dans une épicerie casher porte de Vincennes le 9 janvier, date anniversaire de la soirée d’hommage.

Cette soirée est placée sous le mot d’ordre « nous sommes la République ». Le Crif précise qu’il organisera aussi, comme chaque année, une cérémonie d’hommage devant le magasin Hyper Cacher le 9 janvier à midi.