Claude Bochurberg : le temps de la mémoire et de l’amitié

Abonnez-vous à la newsletter

Claude Bochurberg est ostéopathe, psychosomaticien, enseignant au conservatoire ostéopathique de Nanterre, écrivain, cinéaste documentaire et homme de radio.

Depuis plus de 40 ans, il produit et anime l’émission « Mémoire et vigilance » dont il vient de léguer les archives au Mémorial de la Shoah. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages.

Dans une conférence de 2005 faite à l’école Normale Supérieure et qui vient d’être publiée tout récemment aux éditions Albin Michel sous le titre « Pour les génération futures » Simone Veil dit à propos de la Shoah : «  On pourrait croire que le temps passant, nous y pensons moins. Que parce que nous avons trouvé des intérêts dans nos vies, vu naître nos enfants, nos petits-enfants, voire nos arrière-petits-enfants, le passé est définitivement du passé. En réalité, nous prenons conscience que, d’une façon générale, les choses deviennent de plus en plus difficiles. »

Dans la très belle postface que Dan Arbib a écrit pour commenter cette conférence il nous offre cette profonde pensée : « Le passé n’arrête pas le temps, il leste seulement l’action d’une gravité qui fait regarder l’avenir sans illusion mais non sans espoir. » Et il rapporte les propos de Simone Veil qui disait souvent qu’elle n’aimait pas la notion de « devoir de mémoire » à laquelle elle préférait un « devoir d’histoire », un « devoir de réflexion », ce qui passe évidemment ajoutait-elle, par un « travail » de mémoire, d’histoire et de réflexion. Fin de citation.

Mais sans doute, faut-il préciser que ce travail inclue aussi un travail de narration qui insiste sur la vie singulière des personnes dont la vie, aussi singulière soit-elle est aussi paradigme pour l’universel, se frayant en un chemin vers chaque cœur, chaque esprit et trouve la porte de l’âme de chacun. En tout cas c’est la conviction toujours renouvelée de Claude Bochurberg qui dans son dernier ouvrage intitulé « Un été métaphysique avec Joseph Schwartz » nous propose de faire la connaissance avec Joseph Schwartz, rescapé de la Rafle du Vel’d’Hiv, seul survivant de sa famille, et aujourd’hui âgé de 98 ans

Archive sonore

Film de Claude Bochurberg et Michel Rosenthal  : Joseph Schwartz, le meilleur ami de Serge Klarsfeld. Film Production 2024.

Le livre de l’invité

UN ÉTÉ MÉTAPHYSIQUE AVEC JOSEPH SCHWARTZ
Récit de Claude Bochurberg, préface de Serge Klarsfeld, éditions Zinédi, 2024.

Joseph Schwartz, rescapé de la Rafle du Vel’d’Hiv, seul survivant de sa famille, est aujourd’hui âgé de 98 ans.
Cet ouvrage, qui lui est consacré en guise d’hommage, n’est pas une biographie à proprement parler. Mais un accompagnement au jour le jour, durant l’été 2024, tendu de réflexions autour de cet homme violenté par l’Histoire, et dont la mémoire blessée, mais vivante en diable, empreinte de mille combats avec les Klarsfeld et ses compagnons, mérite notre plus grande considération.

Serge Klarsfeld déclare dans sa préface : « en ces quelques paragraphes j’ai voulu exprimer toute mon affection et ma tendresse pour Joseph, en quelque sorte plus mon frère aîné que mon vieil ami et qui partagera ma tombe, puisque depuis un demi-siècle nous sommes de la même famille. »