Le président de la Conférence des rabbins européens, Pinchas Goldschmidt, a remporté, vendredi, le prix Charlemagne 2024, qui honore sa contribution à l’unité européenne. Le jury souhaitait ainsi souligner que les Juifs font partie intégrante de l’Europe et que l’antisémitisme n’y a pas sa place.
Depuis l’attaque meurtrière le 7 octobre du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, qui, en riposte, bombarde massivement la bande de Gaza, les actes antisémites se sont multipliés dans de nombreux pays européens.
Né à Zurich et de nationalité suisse, Pinchas Goldschmidt a toujours œuvré pour que les personnes de diverses croyances religieuses et origines culturelles puissent trouver leur place en Europe, a déclaré le jury.
Après une formation pour obtenir le titre de rabbin, Pinchas Goldschmidt s’est rendu en Israël, puis en Union soviétique pour y faire renaître la culture juive à la fin du communisme. En 1993, il a été élu grand rabbin de Moscou, mais il a quitté la Russie après l’invasion russe de l’Ukraine. Il est également président de la Conférence des rabbins européens depuis 2011.
Traditionnellement remis à Aix-La-Chapelle, en Allemagne, le prix Charlemagne a été créé en 1949 dans l’ancienne capitale de l’empire carolingien pour promouvoir la construction européenne, après les destructions de la Seconde Guerre mondiale.
L’an dernier, le prix Charlemagne avait été décerné au président ukrainien Volodymyr Zelensky.