Fans de Marseille, Kenzo atteint d’un cancer, 8 ans, et son père se trouvaient samedi dans une loge du stade François-Coty quand ils ont été agressés.
Un acte inqualifiable. Samedi, lors du match de Ligue 1 qui a opposé l’ACA à l’OM, un enfant atteint d’un cancer du cerveau, et ses parents, supporters de Marseille, ont été agressés. Ils se trouvaient dans une loge du stade François Coty.
Lors de cette rencontre un enfant malade et un journaliste de France 3 Corse ont été agressés. https://t.co/6pT3Obo5SJ
— France 3 Corse (@FTViaStella) June 4, 2023
Le garçonnet, Kenzo, se trouvait à Ajaccio pour réaliser son rêve : rencontrer les joueurs de l’OM. Une femme, l’accompagnant lors de cette rencontre, raconte la scène sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’enfant aurait été « jeté à terre », « frappé au visage alors qu’il a un cancer du cerveau ». De plus, « son maillot de l’OM a été arraché et brûlé devant lui ». Son père a également été frappé.
La témoin commente : « Je n’aurais jamais imaginé qu’en Corse, on pouvait s’en prendre à un enfant et en plus malade. Il y a trois semaines, vous l’avez accueilli sur toute l’île et là vous lui arrachez sa raison de vivre !!! Pauvre de nous…Pour du foot !!! »
« Même la plus grande bêtise ne saurait excuser ces comportements »
Dans la nuit, le club ajaccien a également réagi dans un communiqué. Il écrit : « Le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar lorsque Kenzo et ses parents, venus aux couleurs de l’Olympique de Marseille, ont été honteusement violentés par des individus qui se sont introduits dans leur loge. Alertée, la sécurité du club s’est interposée. Kenzo et sa famille ont été pris en charge par les services du club et accompagnés dans la zone vestiaires pour que l’enfant puisse réaliser son rêve. »
COMMUNIQUÉ DU CLUB
Suite à l’incident déplorable qui s’est déroulé au stade François-Coty lors du match ACA-OM.#ACAOM #ACAjaccio
— AC Ajaccio (@ACAjaccio) June 3, 2023
« Ces individus ne représentent en aucun cas les valeurs de notre club et de notre île. Même la plus extrême bêtise ne saurait excuser ces comportements ! Le club condamne avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables ! L’AC Ajaccio fera toute la lumière sur ces agissements honteux. Dès que les individus auront été identifiés par nos services, nous porterons plainte contre eux. L’AC Ajaccio est solidaire avec le petit Kenzo et ses parents », a ajouté l’ACA après le match remporté par le club corse.
« Agression gratuite et scandaleuse »
Ainsi, le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, écrit sur Twitter : « Mon total soutien au petit Kenzo et à ses parents, victimes d’une agression gratuite et scandaleuse hier au stade. Tout comme au journaliste de France 3 Corse ViaStella brutalisé dans l’exercice de ses fonctions. Je suis indigné par ces actes qui témoignent d’une inquiétante perte de valeurs. »
Mon total soutien au petit Kenzo et à ses parents, victimes d’une agression gratuite et scandaleuse hier au stade. Tout comme au journaliste de @FTViaStella brutalisé dans l’exercice de ses fonctions. Je suis indigné par ces actes qui témoignent d’une inquiétante perte de valeurs
— Stéphane Sbraggia (@s_sbraggia) June 4, 2023
La Ligue des droits de l’Homme section Corse qualifie des actes « insupportables ». « Il revient à la justice d’agir non pas pour l’exemple à l’adresse des Corses, ni même de l’ensemble des supporters ajacciens et marseillais, mais en établissant les responsabilités individuelles de ces actes qui n’ont rien à voir avec le sport », soutient l’organisation.
Une « lamentable » et « lâche » agression
Les syndicats de France 3 Corse ont également réagi par voie de communiqué. Le SNJ et l’Unsa condamnent avec « la plus grande fermeté l’agression lâche et violente dont a été victime notre collègue dans l’exercice de ses fonctions. […] Nous réaffirmons que nous défendrons la liberté de la presse et de celles et ceux qui y œuvrent. »
Le STC décrit quant à lui « une lamentable » et « lâche » agression. « Cette fois, c’est la bêtise crasse et incommensurable d’une foule de soi-disant supporters qui s’est une nouvelle fois exprimée. […] La liberté de la presse ne s’use que si l’on s’en sert. Nous serons toujours aux côtés de tous ceux qui la défendent au quotidien », continue-t-il.
La direction du réseau régional et la direction de France 3 Corse ViaStella ont porté plainte. Un homme, supporter marseillais faisant partie du déplacement, a été placé en garde à vue.