En mai 2018 Édouard Schoene participe à une marche de solidarité avec les gazaouis, en mars 2023 il est victime d’une violente agression verbale antisémite : juif tu es, juif tu resteras.
La vie est drôle parfois. En mai 2018, une marche commémore à Grenoble la nakba, ce fameux exode des palestiniens qu’aucun pays arabe n’a bien voulu accepter dignement sur son sol, lors de la fin de la guerre d’indépendance menée par Israël attaqué de toutes parts. Dans cette marche on trouve Édouard Schoene, qui porte une kippa fabriquée à partir de tissu palestinien. « On peut être juif et soutenir les Palestiniens » martèle-t-il. « Je ne peux pas supporter que l’extrême droite israélienne agisse de la sorte, en toute impunité. » Un bon partisan de ce parti qu’on aime tant, le PCF, et ennemi acharné d’Israël.
Puis durant le week-end dernier, Monsieur Schoene est agoni d’injures antisémites épouvantables, qui ne voient en lui qu’un « sale juif ». Des panneaux jetés dans son jardin, trahissent une haine violente : « « Drancy Auschwitz le retour vite ! Juifs cocos race de merde. Judéos-communistes. Grill chambres à gaz. Viva el Duce, viva Mussolini. À bas le communisme… ». Ce qui, quand on y es pense est plus que con, communiste et détenteur de la richesse mondiale, tout et son contraire, des insultes balancées par des imbéciles fanatiques qui ne se souviennent sans doute que de sa kippa.
Parmi tous les messages de soutien reçus par ce monsieur, PCF, municipalité, collectif Action antifasciste Grenoble, et encore un tas d’autres gauchos qui ne sont pas antisémites, oh, non, non, non, juste antisionistes, il y en a un qui m’a réjouie, c’est celui du président du Crif Grenoble-Dauphiné, Hervé Gerbi, pas rancunier, et montrant comment il faut savoir se comporter face à l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, et quelle que soit sa cible. Il a exprimé à l’ancien élu « le soutien moral [de] toute la communauté juive ». « À sa demande, je suis intervenu auprès des services de M. le procureur de la République, toujours très attentif à ces événements graves, pour que tout soit mis en œuvre afin que les auteurs de ces actes soient d’abord identifiés, puis poursuivis ». Bravo Monsieur Gerbi pour votre intelligence face aux débiles de gauche et de droite, et surtout face aux juifs qui ne s’aiment pas !
Line Tubiana