L’enseigne d’optique numéro 1 en France de Laurent Lévy, Optical Center, est dans le viseur de la justice, dans le cadre d’une enquête ouverte depuis octobre 2021, pour « fraude fiscale » et « blanchiment ».
Des perquisitions ont été menées ce jeudi 16 mars 2023 au siège parisien d’Optical Center – l’un des leaders du marché de l’optique et de l’audition avec plus de 650 magasins dans le monde et plus de 5 000 salariés en France – et sept personnes ont été placées en garde à vue. Le PDG et fondateur d’Optical Center, Laurent Levy, qui vit en Israël, n’a lui pas été interpellé, selon l’Agence France-Presse.
L’entreprise est visée par une enquête préliminaire (ouverte depuis octobre 2021) pour « fraude fiscale » et « blanchiment », ont révélé Franceinfo et Le Monde.
Les policiers de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) et les enquêteurs de la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF) soupçonnent le géant des lunettes et de l’audition d’avoir mis en place un système d’évasion fiscale, s’appuyant notamment sur des fausses factures et des prestations de service surévaluées, pour minorer ses résultats. 200 millions d’euros de flux financiers suspects auraient ainsi été repérés entre 2018 et 2020.
Des comptes à Hong Kong…
Ces millions d’euros de flux bancaires suspects auraient été repérés, passant par des comptes à Hong Kong notamment, selon des informations de la radio publique.
Cette enquête avait été ouverte en octobre 2021, après un signalement de Tracfin, le service anti-blanchiment du ministère de l’Économie. Elle concerne, selon le parquet de Paris, contacté par l’AFP, de la « fraude fiscale en bande organisée », du « blanchiment de fraude fiscale », mais aussi « des abus de biens ou de crédits par un dirigeant à des fins personnelles ».
Sont également visées la fraude fiscale réalisée ou facilitée par un compte ouvert ou un contrat souscrit auprès d’un organisme établi à l’étranger, la passation d’écriture inexacte ou fictive dans un document comptable et la non-révélation au parquet de faits délictueux par commissaire aux comptes d’une personne morale…
Demandez à Olivier Dussopt, ministre du travail , de mettre fin à ses investigations. Il l’a fait pour UBER. Toutes les explications dans mon livre choc qui sort vers le 15 avril : « 2023 LE DESASTRE » . Je suis l’auteur de « Existences bouleversées » (Ed. BoD) . L’un des livres les plus aboutis sur la déportation d’après quelques professeurs d’histoire.