
Le maire de Lyon annule finalement une conférence sur les accords d’Oslo où devait parler Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, en l’absence d’un représentant d’Israël.
Après des jours de vive polémique, le maire de Lyon (EELV) Grégory Doucet a décidé d’annuler une conférence controversée, initialement prévue le mercredi 1er février, sur les accords d’Oslo où était invité Salah Hamouri, avocat franco-palestinien proche du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine).
On comprend mieux pourquoi le Maire de #Lyon a posé un lapin a la commémoration des déportés d’Auschwitz. Il était au nouvel an Chinois. Sans doute pour proposer une table ronde sur les #Ouigours #MairieLyon #Anneedulapîn https://t.co/Z15BixrdB9
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) January 29, 2023
Vives critiques de la communauté juive
La présence de Salah Hamouri avait soulevé la colère d’une grande partie de la communauté juive à tel point que Grégory Doucet a été hué, en son absence, ce dimanche lors des cérémonies commémorant la libération du camp d’Auschwitz. Des membres de la communauté juive et des élus d’opposition ont tourné le dos à l’adjointe Florence Delaunay représentant le maire. Un événement qui a été à son tour dénoncé par la majorité municipale.
« Et je ne peux accepter tout procès en antisémitisme, notamment de la part d’adversaires politiques héritiers de partis jadis collaborationnistes »
Vous parlez de qui @Gregorydoucet ? Vos adversaires politiques au Conseil Municipal viennent de @lesRepublicains et @Renaissance
— Pierre OLIVER (@poliver69) January 30, 2023
Et alors que Florence Delaunay, adjointe à la mémoire est venue, seule, déposer une gerbe de fleur et faire un discours, le public, dont Claude Boch, dernier survivant d’Auschwitz à Lyon, lui a tourné le dos. Cerise sur la gâteau, le maire de Lyon était bien présent quelques heures plus tard pour célébrer le Nouvel an chinois à la Guillotière.
La majorité municipale, très divisée par la tenue de cette conférence, a finalement cédé à la pression. Selon nos confrères de Tribune de Lyon, plusieurs groupes politiques de la majorité de gauche notamment les socialistes ou encore Lyon en commun ont fait pression en interne pour l’annulation de cette conférence.
Commémoration de la libération d’#Auschwitz. Nous avons tourné le dos à la mairie de #Lyon. En invitant Salah Hamouri, @Gregorydoucet insulte la communauté juive et Lyon la résistante. Qu’il arrête d’être un maire militant d’extrême-gauche et qu’il devienne enfin le maire de Lyon pic.twitter.com/XgCiFtzPZk
— Jérémie Bréaud (@JeremieBreaud) January 29, 2023
Face au risque de divorce définitif avec la communauté juive lyonnaise et le risque de tensions le jour de la conférence, le maire de Lyon a finalement décidé de mettre fin à la polémique. Un épisode qui devrait cependant laisser des traces…