Des chercheurs ont découvert une rare boîte en bois contenant un petit trésor de 15 pièces d’argent datant d’Antiochos IV, roi séleucide qui a régné de 175 à sa mort en 164 avant J.-C.
C’est une découverte rare et importante pour l’Histoire qui a été faite dans la réserve naturelle du ruisseau Darageh près de la mer Morte, plus précisément sur le site archéologique de la grotte de Muraba. Une boîte en bois, renfermant 15 pièces d’argent datant du règne d’Antiochos IV, a été mise au jour dans une excavation. Pourquoi est-ce une découverte importante ? Parce qu’il s’agit d’une preuve de la révolte des Maccabées dans le désert de Judée contre le royaume grec séleucide. Cachée, il y a environ 2.200 ans, elle a été découverte lors de fouilles en mai dernier.
Le propriétaire du trésor tué dans les combats
Menées par l’Autorité des antiquités d’Israël et le Bureau archéologique pour l’administration militaire de Judée-Samarie, ces fouilles ont eu lieu dans la grotte de Muraba. Lorsque le couvercle a été enlevé, des petites pierres et de la terre ont été mises au jour, et en dessous il y avait un morceau de tissu de laine pourpre et donc les 15 pièces d’argent. Une fois nettoyées, ces pièces ont laissé entrevoir la figure de Ptolémée VI, roi d’Égypte, qui avait régné en même temps que son oncle, Antiochos IV qui, lui, régnait sur le royaume séleucide et la Judée. Ces pièces sont datées de 176 à 170 avant J.-C.
La dernière pièce en dit d’ailleurs davantage sur la période, et coïncide sans doute avec le début de la révolte des Maccabées contre Antiochos IV. Selon le Dr Eitan Klein, qui a étudié les pièces avec une experte en numismatique, la personne qui a caché ses biens personnels a été tuée dans les batailles. Il s’agit aussi d’une preuve que les grottes du désert de Judée ont joué un rôle actif dans les activités des rebelles juifs ou des fugitifs dans les premiers jours de la révolte des Maccabées. Pourquoi les gens cachaient-ils leurs biens ? Parce qu’Antioche IV s’apprêtait à piller le temple de Jérusalem.
D’autres découvertes à venir
« Le projet d’excavation mené dans le désert de Judée ces six dernières années a fait ses preuves et des milliers d’objets archéologiques ont été sauvés de la destruction et du pillage, y compris des parchemins, des pointes de flèche de Bar Kokhba ou un panier vieux de 10.500 ans », souligne, Almir Ganor, directeur des fouilles. Le ministre de la Construction et du Logement de Jérusalem a qualifié la découverte de « trouvaille symbolique » juste avant la fête de Hanouka. Désormais, le trésor de ces pièces va être exposé au public dans le cadre de la Semaine du patrimoine israélien. « Nous considérons que la grotte n’a pas encore dit son dernier mot », explique le directeur de l’Autorité des antiquités d’Israël, Eli Escusido.