L’Olympia de Montréal a décidé d’annuler le concert du rappeur français Freeze Corleone, prévu le 4 décembre, après une controverse pour des paroles antisémites.
Le rappeur français Freeze Corleone, dont les paroles sont antisémites et dénoncées par de nombreuses organisations, ne foulera pas la scène de L’Olympia, à Montréal, le 4 décembre prochain comme prévu. Le géant de la vente de billets Ticketmaster a indiqué mardi sur son site que le spectacle était annulé, sans fournir d’explications supplémentaires.
La semaine dernière, des organisations juives, dont B’nai Brith Canada, avaient exhorté L’Olympia à annuler le spectacle en raison de la teneur des propos du rappeur de 30 ans, qui lui ont valu des critiques de la part de groupes de défense des droits de la personne et de la classe politique française.
Lundi, le propriétaire de l’Olympia, Patrick Levy, a confirmé que le concert serait annulé, ce qui a été annoncé le lendemain. « On l’a retiré de notre site internet depuis vendredi. Les gens ne pouvaient donc plus acheter de billets. Contractuellement, on est en train de vérifier comment se libérer avec le promoteur »
Le propriétaire s’est retrouvé lui-même mêlé à la controverse car il est d’origine juive. « Les gens ne comprenaient pas pourquoi on avait programmé cet artiste alors que je suis juif, dit M. Levy. Mais c’est un artiste qui a été programmé par mon département de booking. Jamais je n’aurais programmé ça. Je ne connais pas les paroles de tous les chanteurs. C’est impossible. »
Sur sa page Twitter, Freeze Corleone a déploré que son spectacle du 4 décembre à Montréal ait été annulé. La réaction de ses fans ? Ils ont fait circuler des vidéos de juifs orthodoxes portant leurs bouclettes distinctives et faisant des danses traditionnelles. « Y’a trop de Cohen », a écrit un des fans de Freeze Corleone.
Mais la pire réaction c’est un fan qui a écrit : « Ils sont de retour » au-dessus d’une caricature d’un juif, de profil, avec un nez prononcé. C’est en tous points les pires affiches de propagande antisémite des nazis.
Si jamais vous pensiez que Corleone lui-même n’est pas antisémite, en tout cas pour ses sympathisants, la question ne se pose même plus. Et certains sont aussi homophobes, comme ce fan qui a écrit : « Ton rap est beaucoup trop dangereux pour le Québec. Ici y’a que des gens faibles avec leur fierté LGBT ».
B’nai Brith Canada se réjouit des mesures prises par le théâtre pour annuler le spectacle d’un rappeur antisémite.