Un énorme charnier datant de la Révolution russe, dans lequel la plupart des cadavres sont des Juifs accusés de s’opposer au régime communiste, a été découvert en Moldavie.
Le grand rabbin de Moldavie Pinchas Salzman, qui a lancé un projet pour exhumer les cadavres et leur donner une sépulture juive appropriée, a déclaré que la découverte était « choquante ».
Ce charnier a été découverte lors de constructions sur le site d’une ancienne base militaire près de Tiraspol, la capitale de la Transnistrie, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Transnistrie est un État séparatiste sous contrôle militaire russe dont l’indépendance vis-à-vis de la Moldavie n’est pas reconnue internationalement.
C’est la troisième découverte de ce type dans la région. Elle contient les restes de milliers de corps de personnes tuées entre 1917 et 1930 – la plupart ayant été fusillées – sous les ordres des criminels antisémites Vladimir Lénine et de son successeur Joseph Staline. Selon les estimations, il existe six ou sept autres fosses communes dans lesquelles sont enterrés des dizaines de milliers de Juifs.
Les personnes responsables des fouilles ont également découvert des milliers de documents contenant les noms et les détails des personnes tuées, y compris des femmes et des enfants, dans chacune des fosses communes, ainsi que le crime pour lequel elles ont été condamnées à mort. Les documents décrivent la vie des Juifs sous le régime communiste, les écoles juives actives dans la clandestinité, les efforts déployés pour contacter les organisations juives dans le monde et les organisations locales qui menaient des activités juives dans la clandestinité.
Le président de la République, Vadim Krasnoselski, a demandé que les victimes reçoivent enfin le respect qu’elles méritent avec une sépulture digne de ce nom et un monument érigé à leur mémoire.
« La terre est trempée du sang d’innocents juifs et non-juifs, pendant cette période, des actes terribles ont été commis sur notre terre qui méritent une ferme condamnation et notre travail est de nous assurer que de tels actes ne se reproduisent plus, à Dieu ne plaise », a déclaré M. Krasnoselski.
Avec Yuriy Kreichman, président de la communauté juive de Tiraspol, et des volontaires du monde entier, M. Salzman a entamé un processus de cartographie des fosses communes en vue d’un enterrement correct, en veillant à ne pas « déranger le reste des personnes assassinées, conformément à la loi juive », a-t-il déclaré.
« Il est incompréhensible, pour l’esprit humain, de penser à la façon dont le gouvernement communiste traitait les gens simplement en raison de leur religion et de leurs croyances », a-t-il ajouté.
Line Tubiana avec worldisraelnews