Allemagne: un membre de l’AFD diffuse sa photo sur le mémorial de la Shoah

Abonnez-vous à la newsletter

Holger Winterstein, élu dans le land de Thuringe, a reconnu que son geste était « stupide », mais a assuré que les prises de position outrées visaient avant tout son parti et non sa personne.

En Allemagne, le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) est encore dans la tourmente après les agissements de l’un de ses membres. Après la manifestation organisée par la formation politique à Berlin dimanche contre la politique énergétique du pays, l’un de ses membres, Holger Winterstein, s’est pris en photo, souriant et les bras ouverts, sur l’une des stèles du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, dans la capitale allemande.

« Le Zeitgeist (doctrine intellectuelle d’une époque, en allemand) n’est qu’un phénomène passager », écrit Holger Winterstein en légende de sa photo. Une critique à peine voilée contre la politique mémorielle allemande, qui entend reconnaître les moments honteux de son passé.

La diffusion de cette photo, massivement relayée sur les réseaux sociaux, a beaucoup fait réagir. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le geste de l’élu de l’AfD. Le ministre allemand de la Santé Karl Lauterbach a réagi sur Twitter: « C’est répugnant. C’est triste, surtout pour le Parlement ».

« Votre nom sera vite oublié »

L’ambassadeur d’Israël à Berlin Ron Prosor a de son côté estimé que Holger Winterstein, élu localement dans le Land de Thuringe, faisait « honte à lui-même et à son parti ».

« Profitez de vos quelques minutes de célébrité honteuse, car votre nom sera vite oublié. Les âmes sanctifiées commémorées dans ce mémorial ne seront jamais oubliées », a poursuivi le diplomate.

Contacté par le média allemand MDR, Holger Winterstein a reconnu que prendre cette photo était « extrêmement stupide de sa part », mais a assuré que le scandale qu’elle avait entraîné n’était en réalité qu’une stratégie pour s’en prendre à son parti, l’AfD. Il a démissionné ce mercredi de son poste de vice-président de l’association régionale de Sonneberg.

Le parti d’extrême droite a, de son côté, assuré que des sanctions allaient être prises contre l’élu et son « attitude extrêmement irrespectueuse ». Björn Höcke, une des figures majeures de l’AfD en Thuringe, avait déjà déclaré en 2016 que le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe était un « monument de la honte ».

Jules Fresard