Alors que le maire d’Orléans a annulé la réservation de la médiathèque, la rencontre aux relents intégristes et complotistes veut se déplacer mardi soir dans le quartier Saint Marc à Orléans. Avec là encore des risques de manifestation et de troubles.
La semaine dernière Serge Grouard annulait la réservation de la salle de la médiathèque réservée pour une conférence que Pierre Hillard, une des figures de la fachosphère et considéré comme « intégriste et antisémite », devait donner ce mardi 27 septembre. On pensait alors que faute de salle l’organisateur, l’association orléanaise « France Souveraineté » présidée par François Moury lui aussi connu pour ses thèses extrémistes et surtout intégristes allait renoncer à cet évènement. Et bien non ! L’association a décidé de maintenir la conférence mais de la déplacer au Lion Saint Marc, rue du Pressoir Neuf à Orléans, une salle paroissiale liée à l’église catholique. Pierre Hillard doit venir parler du « “désordre mondial : quels sont les maîtres du jeu ? Des clés pour comprendre ». Derrière cet intitulé, le docteur en sciences politiques cache mal ses convictions complotistes : « preuves à l’appui, Pierre Hillard met en évidence le fil directeur commun à ces situations et remonte aux sources du mondialisme. Ce mouvement est censé atteindre une sorte de paroxysme lorsque la “Grande réinitialisation”, décidée récemment par un petit nombre, sera réalisée ».
Chiche M. Grouard !
L’annonce de la conférence à la médiathèque avait mobilisé le collectif antifasciste d’Orléans qui avait alerté les médias, la Licra et plusieurs représentants de la gauche locale. Alors qu’une manifestation était annoncée, le maire d’Orléans s’était appuyé sur le risque de « troubles à l’ordre public » pour annuler la réservation de la salle publique. Cette fois la conférence doit se tenir dans un lieu privé mais lié à l’église catholique qui devrait peut-être être plus regardante dans ses relations !
Là encore mardi soir une manifestation pourrait être organisée avec un risque « troubles à l’ordre public ». Le maire d’Orléans devrait donc passer la main au préfet à qui appartiendra la décision d’autoriser ou pas cette conférence. Ou du moins de sécuriser le lieu pour éviter tous heurts et violences. Serge Grouard déclarait aussi la semaine dernière : « si cette conférence avait eu lieu, je serais moi-même allé manifester contre. L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et je le combats avec la plus totale détermination depuis toujours. »
Alors nous lui disons : chiche M. Grouard !
Par Jean-Jacques Talpin