Plus de 1 000 pèlerins ultra-orthodoxes sont déjà à Ouman, en Ukraine, et quelque 50 vols charters ont été réservés pour en transporter davantage avant les fêtes juives .
De nombreux juifs ultra-orthodoxes prévoient de faire le pèlerinage annuel sur la tombe du rabbin Nahman dans la ville d’Ouman, bien que l’Ukraine et Israël aient averti les pèlerins de ne pas venir cette année en raison de la guerre en cours avec la Russie. Le mois dernier, l’ambassade d’Ukraine en Israël a déclaré qu’en raison de l’invasion, tous les touristes sont interdits de séjour dans le pays et que les célébrations de la fête juive de Rosh Hashanah qui tombe cette année fin septembre, sont « incertains ».
Néanmoins, beaucoup n’ont pas été découragés par l’avertissement. Plusieurs points de vente ont rapporté que des vols charters emmèneraient les pèlerins en Moldavie, puis les pèlerins essaieraient d’atteindre l’Ukraine par voie terrestre. Apparemment, quels que soient les dangers, y compris celui de se retrouver bloqués aux frontières à cause de la pandémie du Covid , et de n’avoir plus aucun choix, sauf renoncer, les pèlerins tentent le coup et advienne que pourra.
Le rabbin Nachman était une sommité du XVIIIe siècle et le fondateur du mouvement hassidique de Breslov. La ville d’Ouman, où se trouve la tombe du rabbin, reçoit généralement environ 30 000 visiteurs, principalement d’Israël, pendant les vacances de Roch Hachana. D’autres pèlerins arrivent également d’autres communautés juives du monde entier. Les dirigeants de la communauté juive d’Ouman ont souligné que la ville est loin des lignes de front et qu’un arrangement sûr peut être trouvé pour le pèlerinage.
Line Tubiana avec ynet