Un comité d’experts réuni par l’église paroissiale protestante de Wittenberg (Saxe-Anhalt) a recommandé, mardi 26 juillet, de retirer de l’église Sainte-Marie un bas-relief antijuif et de le conserver dans un lieu pédagogique. La Cour fédérale de justice avait pourtant tranché en juin en faveur de son maintien.
Nouveau rebondissement dans un feuilleton juridique qui agite l’Allemagne depuis quatre ans : le bas-relief antijuif qui orne depuis 1290 la façade de l’église protestante Sainte-Marie, dans la ville de Wittenberg (Saxe-Anhalt), devrait être retiré et conservé dans un lieu pédagogique, rapporte le quotidien Die Süddeutsche Zeitung.
Cette sculpture en grès, fixée à 4 mètres de hauteur, représente deux Juifs tétant une truie – animal impur dans cette religion – tandis qu’un rabbin soulève la queue de l’animal pour regarder son derrière. En 1570 a été gravée l’inscription « Shem-HaMeforash », nom secret de Dieu dans la tradition juive et référence directe à un traité antijuif de Martin Luther (1483-1546), qui a prêché pour la première fois en allemand dans cette église, classée à l’Unesco.
Honte ou commémoration ?
En juin, tout en reconnaissant le caractère antisémite de la « Truie des Juifs », la Cour fédérale de justice de Karlsruhe avait tranché pour son maintien, quatre ans après la plainte déposée par un retraité juif, Michael Düllman. Les juges n’ont vu aucune « infraction actuelle », étant donné le travail accompli par la communauté locale pour se « distancier du contenu » du bas-relief et transformer un « monument de la honte » en « monument commémoratif ».Depuis 1988, un panneau en bronze replace l’œuvre dans le contexte du Moyen Âge, où ce genre de représentations antijuives étaient communes, et rend hommage aux 6 millions de Juifs tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette décision n’a satisfait ni le Comité central des juifs d’Allemagne, ni le plaignant, qui, le 25 juillet, a porté l’affaire devant la Cour constitutionnelle allemande, selon l’hebdomadaire Der Spiegel. En parallèle, un comité consultatif d’experts, convoqué en 2020 par l’église paroissiale, a rendu ses conclusions mardi 26 juillet. Il a recommandé de décrocher la sculpture de l’église pour la conserver dans un lieu pédagogique à proximité qui informerait sur la tradition chrétienne de haine des juifs en Allemagne. L’administration chargée de la protection des monuments serait d’accord sur le principe, d’après la Süddeutsche Zeitung.
« Une profonde blessure sociale »
« Nous voulons ici refermer une profonde blessure sociale », a déclaré au quotidien Christoph Maier, directeur de l’Académie évangélique de Saxe-Anhalt et membre du comité. Il serait à ses yeux « insupportable » de maintenir le bas-relief tel quel dans l’espace public. En revanche, Christoph Maier souhaite que celui-ci demeure accessible afin qu’il y ait « une culture vivante du souvenir sur place ». Le comité a également demandé qu’un nouveau texte explicatif soit rapidement installé devant l’église, qu’une brochure soit rédigée, et que l’exposition permanente à l’intérieur de l’église soit complétée par un volet sur l’antisémitisme et l’antijudaïsme. »