Noam Sasson est sacré champion d’Europe d’échecs pour les enfants de neuf ans et moins, après avoir battu son opposant turc.
L’écolier israélien Noam Sasson, un enfant de 8 ans originaire de Ganei Tikva, a remporté vendredi le concours européen d’échecs pour les enfants de neuf ans et moins organisé sur l’île grecque de Rhodes.
Le prodige des échecs a remporté sept matchs sur neuf, battant des concurrents de Turquie, de Grèce, de Géorgie, de Roumanie, d’Ukraine, etc. Noam a déjà été couronné champion d’échecs israélien pour les enfants de six ans et moins il y a seulement quelques années.
« Noam Sasson est considéré comme un enfant prodige dans la ligue d’échecs israélienne », a déclaré Lior Eisenberg, directeur de Chess4All, un club israélien pour les joueurs d’échecs du monde entier.
Noam était en compétition pour la première place avec son homologue turc tout au long de la compétition de neuf jours. « Nous avons suivi la diffusion en direct du match et c’était vraiment tendu », a déclaré Eisenberg. « Après le huitième tour, c’était une égalité entre lui et son concurrent turc. Ce n’est qu’au dernier tour que Noam a conclu le match et que le joueur turc a perdu, et c’est ainsi qu’il a remporté la première place du championnat. »
Lors de la cérémonie de clôture du championnat samedi, Noam est monté sur le podium avec le drapeau israélien et a reçu son trophée tandis que La Tikva jouait en arrière-plan.
Le ministre de la Culture et des Sports d’Israël, Hili Tropper, a félicité Noam pour sa victoire via WhatsApp, en écrivant : « Excellent travail pour le voyage et les résultats. Nous sommes fiers de vous. »
Line Tubiana avec ynet