Prise d’otages dans une synagogue au Texas : le terroriste neutralisé

Abonnez-vous à la newsletter

Plusieurs personnes ont été retenues dans la synagogue de Colleyville, près de Dallas, avant d’être libérées dans la nuit. Le ravisseur a été liquidé.

Les forces de l’ordre d’une petite ville du Texas, aux États-Unis, ont négocié samedi 15 janvier avec un homme qui avait pris quatre personnes en otage dans la synagogue de la congrégation Beth Israël à Colleyville. La chaîne ABC News, qui cite une source sur place, a rapporté que le suspect était armé, retenait quatre personnes en otage, dont un rabbin, et affirmait avoir placé des bombes à des emplacements inconnus.


La police de Colleyville, près de Dallas, a indiqué qu’une opération des forces d’intervention était en cours à une adresse correspondant à la synagogue de la congrégation Beth Israël. Dans la nuit de samedi à dimanche, les otages ont été libérés sains et saufs et leur ravisseur, qui demandait la libération d’une Pakistanaise condamnée pour terrorisme, est mort pendant l’assaut donné par la police.


« L’équipe de libération d’otages a pris d’assaut la synagogue » et « le suspect est mort », a déclaré le chef de la police locale Michael Miller au cours d’une conférence de presse, au sortir d’une crise qui aura duré près de dix heures. Quelques heures plus tôt, alors que d’âpres négociations avaient lieu entre la police et le ravisseur, un premier otage avait été libéré indemne.

Le suspect, selon ABC News, a affirmé être le frère d’Aafia Siddiqui, une scientifique pakistanaise condamnée en 2010 par un tribunal fédéral de New York à 86 ans de prison pour avoir tenté de tirer sur des militaires américains alors qu’elle était détenue en Afghanistan. Il réclame sa libération, a rapporté la chaîne, citant un responsable proche du dossier sous couvert d’anonymat.

Aafia Siddiqui est actuellement détenue dans un hôpital-prison à Fort Worth, près de Dallas. Des experts ont toutefois souligné que le mot utilisé par l’homme en arabe était figuratif et signifiait sœur dans la foi islamique. Aafia Siddiqui n’est absolument pas impliquée dans la prise d’otages, a d’ailleurs indiqué dans une déclaration à la chaîne CNN son avocate. Elle a confirmé que l’homme n’était pas le frère de Mme Siddiqui, tout en assurant que sa cliente condamnait ces actions.

« Quelque chose ne va pas avec l’Amérique »

« Les négociateurs ont pris contact avec cette personne et travaillent afin d’obtenir un dénouement sûr », avait indiqué à propos du preneur d’otage présumé la sergente Dara Nelson, de la police de Colleyville, au journal The Dallas Morning News. La police de Colleyville avait indiqué procéder à l’évacuation des habitants des alentours.

L’incident était toujours en cours à 14h20 locales (20h20 GMT), a indiqué la police, demandant au public d’éviter la zone. La retransmission en direct, interrompue à 13h50 (19h50 GMT), ne montrait qu’un pupitre, les personnes à l’intérieur de la synagogue se trouvant hors cadre. « Il y a quelque chose qui ne va pas avec l’Amérique », avait dit l’homme.

Joe Biden avait été informé au sujet d’une « prise d’otages en cours », avait déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki. « Il va continuer à recevoir des informations actualisées de son équipe », a-t-elle tweeté alors que les forces de l’ordre négociaient avec le preneur d’otages.