La philosophe Raphaël Enthoven a créé la polémique ce vendredi sur Twitter en traitant les antivax de « monstres » et de « cons » : il avait raison!!
Habitué à l’arène des réseaux sociaux, le philosophe et essayiste Raphaël Enthoven est connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Loin d’être à une provocation près sur Twitter, ce vendredi 31 décembre, le présentateur de l’émission « Philosophie » sur ARTE a tenu à souhaiter la « Bonne année à tous, sauf aux antivax, qui sont vraiment soit des cons, soit des monstres ». Des vœux qui n’ont pas tardé à susciter la polémique parmi les adeptes de « l’oiseau bleu ».
Bonne année à tous, sauf aux antivax, qui sont vraiment soit des cons, soit des monstres.
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) December 31, 2021
Vives réactions
Mais le philosophe ne s’arrête pas là. Avec un deuxième tweet, il précise qui sont les « cons ». Dans sa ligne de mire, Floriant Philippot, l’ancien bras droit de Marine Lepen et président des Patriotes ou encore le journaliste André Bercoff, connu pour ses positions antivax, qui n’hésite pas à comparer le pass vaccinal à « la solution finale » de la Shoah. Dans sa liste de « cons », le philosophe inclut l’actrice Véronique Genest qui considère cette obligation comme « un viol ».
Soit des cons pic.twitter.com/Cta29RUeMn
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) December 31, 2021
Quant « aux monstres », c’est aux antivax qui lancent des appels à la violence à qui Raphaël Enthoven s’adresse.
Soit des monstres pic.twitter.com/9RpRwdcw3j
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) December 31, 2021
Soit les deux pic.twitter.com/uBo9YuHpNW
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) December 31, 2021
« Propos lamentables », « irrespectueux », « mal intentionné »… sans surprise, certains internautes ont réagi en masse à ces vœux pour le moins polémiques. Après toutes les critiques reçues, Raphaël Enthoven a enfoncé le clou.
J’appelle « con » l’antivax à qui il ne sert à rien de dire que 90% des patients en réa ne sont pas vaccinés. Et qui persiste à tenir pour sa « liberté » le droit de contaminer les autres. Ou de mourir lui-même plus vite. Avez-vous un meilleur mot ?
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) January 1, 2022
J’appelle « fou » l’antivax qui croit que les enfants des vaccinés se mettent à grimper aux murs. Ou qu’un vaccin vous enlève un morceau de l’âme. pic.twitter.com/Vwp1RVdKyn
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) January 1, 2022
Enfin, j’appelle fourbe celle ou celui qui sait que tout ça est au mieux stupide, au pire complètement fou, mais qui persiste à mentir aux cons. Ou qui, pour de basses raisons électorales, s’interdit de leur recommander la vaccination.
Là encore, un meilleur mot ? pic.twitter.com/kDq2iT0qhN— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) January 1, 2022
Quant à moi je trouve ces vœux formidables, y adhère complètement et félicite Raphaël Enthoven pour avoir exprimé si bien tout mon ressenti!!
Voila manifestement un des effets secondaires les plus dangereux du vaccin covid19: l’intolérance portée comme un flambeau!
Rassurez vous les vaccinés, il n’y a que les orgueilleux en mal de reconnaissance qui sont atteints! Les personnes normalement intelligentes et bienveillantes sont épargnées par ce genre d’effet secondaire!