Roman Abramovitch, le propriétaire de Chelsea et homme d’affaires russo-israélien, a récemment obtenu en toute confidentialité la nationalité portugaise.
Roman Abramovitch qui possède déjà les nationalités russes et israélienne, mais qui n’a pas de visa pour entrer en Grande-Bretagne, a obtenu récemment la nationalité portugaise rapporte la presse anglaise. En vertu de la «loi du retour» du Portugal, des milliers de descendants de juifs séfarades et de conversos ont obtenu la citoyenneté portugaise. C’est cette possibilité qui a été offerte au propriétaire de Chelsea pour prendre la nationalité lusitanienne.
Selon le journal portugais « Público », le milliardaire a obtenu la nationalité portugaise le 30 avril, en vertu de la loi sur la nationalité du pays voisin, en tant que juif sépharade.
Abramovitch a des liens très anciens avec le Portugal
Roman Abramovitch est engagé depuis des années dans la lutte contre l’antisémitisme. L’homme d’affaires russe a fait don d’argent à des projets honorant l’héritage des Juifs séfarades portugais dans la ville allemande de Hambourg notamment. es liens familiaux avec le Portugal sont encore plus anciens. « Ce lien a été revu dans le cadre de cette recherche familiale, par l’intermédiaire de rabbinats et de dirigeants communautaires dans plusieurs pays », a déclaré une source proche d’Abramovich. Sa famille aurait été expulsée du Portugal, « et s’est retrouvée à Hambourg – comme l’ont fait de nombreux Juifs portugais à l’époque ».