Tout le monde le sait : le budget a été voté hier en Israël. Mais peut-être bien avec l’aide de Bibi, qui avait la tête ailleurs, et qui a voté pour….
C’était une première depuis longtemps en Israël : un budget adopté par la Knesset, et enfin, pas d’autres élections en vue, c’est comme un paysage politique apaisé. Tellement apaisé que même Bibi s’est un peu endormi, et a voté plusieurs fois pour la coalition, provoquant un déchaînement de critiques, de rires pas très bienveillants, et de réponses à ses excuses, quand il se rend compte qu’il a fait une grosse bêtise.
קורה שמתבלבלים בהצבעה. תשאלו את כל מי שהצביע לבנט
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) November 4, 2021
« Il peut arriver de se tromper en votant, vous n’avez qu’à demander aux électeurs de Bennett »
Et il a été bien taclé sur twitter…
Non seulement le gouvernement d’union en #Israel parvient à remporter les votes cruciaux depuis hier (dont le premier budget de l’Etat en plus de 3 ans!) mais en plus #Netanyahu, le chef de l’opposition, s’est trompé et a voté à plusieurs reprises par erreur avec la coalition. pic.twitter.com/7AbsCsF1Xx
— Julien Bahloul (@julienbahloul) November 4, 2021
קורה שמתבלבלים 3 פעמים בהצבעה. תשאלו את כל מי שהצביע לנתניהו 🤣👇 pic.twitter.com/0FIw5FrB9b
— Moshe Oren משה אורן (@Moshe_Oren) November 4, 2021
« Il arrive que vous vous trompiez 3 fois lors d’un vote. Demandez à tous ceux qui ont voté pour Netanyahu » « Pour la 3eme fois Netanyahu vote avec la coalition. Cette fois pour la taxe sur la circulation«
Puis d’autres en rajoutent : pas trois erreurs mais quatre!
משה טעית. ביבי הצביע 4 פעמים עם הקואליציה.
היה ער 20 שעות ברציפות, הוא לא בן 50, זה משפיע.— Ehud (@EhudLurie) November 4, 2021
« Moshe avait tort. Bibi a voté 4 fois avec la coalition. Eveillé 20 heures d’affilée, il n’a pas 50 ans, c’est émouvant. »
Puis le vote continue, et c’est l’inflation. Une heure plus tard, on dirait que c’est devenu le joke préféré des twittos, voici qu’on en annonce 6.
כבר 6
— Ehud (@EhudLurie) November 4, 2021
J’ai passé les commentaire insultants et désobligeants du type « Et ce type qui dort debout veut gouverner le pays » et autres gentillesses. Si vous avez du temps à perdre pendant le weekend, n’hésitez pas, et faites vous plaisir (ou pas) en épluchant les commentaires.
Line Tubiana