Moshe Etzion, 88 ans, survivant de l’holocauste et père endeuillé, a mis fin à ses jours dimanche sur la tombe de son fils Zeev tué pendant la guerre de 2014.
Ze’ev Etzion, 55 ans, habitant du kibboutz Nirim à la frontière avec Gaza, a été tué par un obus de mortier tiré dans les dernières heures de la guerre israélo-Hamas de 2014. Ze’ev, également connu sous le nom de Zevik, a été agent de sécurité, infirmier et chauffeur d’ambulance pendant la guerre de l’été 2014, appelée Opération Bordure Protectrice en Israël.
Il a été tué le 26 août par des éclats d’obus d’un mortier lancé par le Hamas. L’attaque est survenue lors d’un bombardement intense de communautés autour de la bande de Gaza dans l’heure précédant la promulgation d’un cessez-le-feu.
Moshe Etzion a quitté son domicile dans le kibboutz tôt dimanche matin et comme il n’est pas revenu, les autorités ont commencé à le rechercher. Il a été retrouvé mort sur la tombe de son fils, a annoncé le Conseil régional d’Eshkol, et sera enterré lundi. C’était le jour de l’anniversaire de la mort de son fils.
« Moshe s’est tenu courageusement non seulement dans le deuil [de son fils] mais aussi dans les circonstances de sa vie en tant que survivant de l’Holocauste », a déclaré dimanche un communiqué du kibboutz. « Depuis la mort de Zevik, Moshe avait été immergé dans un effort sans fin pour être digne de l’héritage de Zevik comme il le croyait et le racontait dans des dizaines de lieux et d’événements. »
L’année dernière, la famille Etzion a publié un livre intitulé « Toujours sur la route« , dans lequel Moshe décrivait sa vie, commençant à Cracovie, survivant à la famine en Sibérie, voyageant en Israël via l’Iran et s’installant à Nirim.
Line Tubiana