Mercredi, une passagère d’un vol à destination de Dubaï, a été sauvée de la mort lorsqu’un médecin à bord s’est précipité pour la soigner, diagnostiquant un accident vasculaire cérébral.
Le vol Arkia a décollé de l’aéroport international Ben Gourion dans la matinée et peu de temps après que l’avion a quitté l’espace aérien jordanien, une passagère s’est plainte à l’équipage qu’elle ne se sentait pas bien. L’équipage de cabine a demandé aux passagers s’il y avait un médecin parmi eux et à son grand soulagement a trouvé le Dr Waseem Saeed, pédiatre et spécialiste néonatal.
Le Dr Saeed a effectué des examens initiaux sur la femme, en utilisant l’équipement médical d’urgence à bord, ne constatant pas problème grave à première vue. « Je pensais que le vol pouvait continuer et que cette femme souffrait d’une crise d’angoisse », a-t-il déclaré. « Mais son état a rapidement semblé se détériorer, j’ai réalisé qu’elle faisait un accident vasculaire cérébral et après avoir consulté le capitaine, nous avons décidé de retourner en Israël dès que possible. Dans ces cas, la première heure est critique. »
Le médecin et sa famille étaient en route pour des vacances à Dubaï après une année difficile à l’hôpital Holy Family de Nazareth. « Le besoin de sauver une vie est plus important que tout projet de vacances », a déclaré le Dr Saeed. « C’est ce que nous faisons au quotidien à l’hôpital et ça fait toujours du bien quand on réussit. Je n’aurais pas pu imaginer que je me retrouverais dans une telle situation sur le chemin de Dubaï. J’espère que la passagère va bien s’en sortir ».
Le capitaine du vol Eitam Hadar était en contact constant avec le médecin tout au long de l’épreuve. « Lorsque le médecin a diagnostiqué un accident cérébral vasculaire, nous étions au-dessus de l’espace aérien saoudien et avions encore deux heures de vol avant d’arriver. Nous n’étions en revanche qu’à une heure de l’aéroport Ben Gourion », a déclaré Eitam. « Nous avons volé aussi vite que possible et j’ai atterri directement en direction de la porte où une ambulance attendait. »
À son atterrissage à l’aéroport Ben Gourion, la femme a été transférée dans un hôpital dans un état stable. L’équipage de l’avion, qui ne pouvait plus voler jusqu’à Dubaï en raison de contraintes de temps, a été remplacé par un autre équipage, permettant à l’avion de redécoller vers les Emirats Arabes Unis, où il a atterri en toute sécurité quelques heures plus tard.
Line Tubiana avec ynet
C’est une belle nouvelle, je me répète, pas bonne mais belle nouvelle !