Lors de la cérémonie de remise des prix du Premier ministre aux responsables du Mossad, le Premier ministre a annoncé la nomination de David (Doudi) Barnea à la tête du Mossad, affirmant que sa tâche principale est de combattre l’Iran: « La première tâche est d’empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires. »
Barnéa, 56 ans, marié et père de quatre enfants, a servi dans l’armée israélienne en tant que combattant dans le régiment de reconnaissance de l’état-major général. Barnea est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de New York. Il a été directeur commercial senior à la banque d’investissement en Israël. Il s’enrôla au Mossad en 1996 pour suivre un cours d’agent de recouvrement et fut affecté à la division opérationnelle. Par la suite, il a été commandant d’unités opérationnelles en Israël et à l’étranger. Entre 2013 et 2019, il a commandé la Division de jonction du Mossad, et quatre prix des Forces de défense israéliennes ont été décernés à la division qu’il dirigeait.
Le Premier ministre a abordé les défis auxquels est confronté le prochain chef du Mossad: « Chacune de vos opérations est plus audacieuse, plus imaginative et plus folle que la précédente. Il n’y a pas de film d’action comparable à ce que fait le Mossad. » Le Premier ministre a ajouté : « Nous allons ouvrir les cinémas dans quelques jours, et il n’y a pas un seul film d’action comparable aux opérations du Mossad. »
Le Premier ministre a remercié les combattants et a déclaré que « ces opérations, qui sont mondiales, sont menées par chacun d’entre vous, combinant armes et forces, sous votre direction, Yossi. »
À ce stade, Netanyahu a révélé le nom du prochain chef du Mossad: « Je vous informe aujourd’hui de la nomination de David (Doudi) Barnea comme prochain chef permanent du Mossad. » Le Premier ministre a déclaré à Barnéa que sa tâche principale serait de lutter contre l’Iran, pour que le Mossad et l’État d’Israël continuent sur la voie du succès, pour assurer la sécurité d’Israël. « La première tâche de chacun d’entre vous est d’empêcher l’Iran de s’armer. avec des armes nucléaires. C’est la super mission. »
«J’apprécie vraiment notre ami des États-Unis, qui est à nos côtés depuis de nombreuses années. Cela fait partie de notre niveau de sécurité nationale. Mais il peut y avoir une situation où notre objectif ultime – faire en sorte que les ayatollahs ne mettent pas fin à l’existence millénaire du peuple juif – nous obligera à prendre des décisions courageuses et indépendantes. L’Etat d’Israël ne permettra pas à l’Iran de s’armer d’armes nucléaires. »
Selon Cohen, qui prendra sa retraite la semaine prochaine, « La routine quotidienne du Mossad est la guerre, la guerre secrète. Nous menons constamment d’innombrables opérations, qui s’unissent en de puissants coups de poing. Ces opérations apportent des renseignements vitaux à l’État d’Israël, permettent de contrecarrer les armes non conventionnelles. L’espionnage ouvre de nouvelles voies pour la paix et la coopération régionale. »
Suite à ses remarques, le chef du Mossad, Cohen, a félicité le nouveau chef du Mossad et lui a souhaité plein succès dans ses fonctions. Le chef du Mossad a ajouté qu’il est convaincu que le nouveau chef du Mossad constituera une force et continuera de mener le Mossad vers des succès opérationnels et des réalisations significatives.