Le député Nir Barkat (Likud) a quitté les affaires lorsqu’il a été élu pour la première fois maire de Jérusalem en 2008, mais il bénéficie toujours de revenus importants de ses investissements et il peut espérer bientôt devenir milliardaire.
Barkat et son frère Eli sont propriétaires du fonds d’investissement privé BRM, qui détient une participation estimée à 10% dans le courtier en ligne eToro. eToro a été fondé en 2007 par Yoni Assia, l’actuel PDG, son frère Ronen Assia, et David « Dudu » Ring avec l’ambition d’amener le plus grand nombre d’investisseurs à investir sur les marchés financiers. eToro Group Ltd. et FinTech Acquisition Corp. V (plus simplement « FinTech V »), un société écran new-yorkaise déjà cotée en Bourse, ont conclu un accord définitif de rapprochement.. Eli a informé Nir des détails de l’accord, mais aucune information précise à ce sujet n’a été rendue publique.
We’re excited to share that eToro will become publicly traded through a business combination with FinTech Acquisition Corp. V ($FTCV). Info: https://t.co/gVuS14A3Ak
— eToro (@eToro) March 16, 2021
Ce ne serait pas la première fois que Barkat encaisse le jackpot avec une entreprise de haute technologie. Il a été fondateur et investisseur majeur de Check Point Technologies, une société de logiciels de cybersécurité cotée sur le Nasdacq à 16 milliards de dollars. Son fonds compte également l’application de transport Moovit dans son portefeuille, récemment acquis par Intel pour 1 milliard de dollars et le développeur de systèmes automobiles automatisés Mobileye, vendu à Intel pour 15,4 milliards de dollars.
Mais Barkat est honnête envers les électeurs : c’est le seul membre de la Knesset qui n’accepte pas de salaire de l’État et ne demande pas le remboursement des dépenses engagées pendant son service.
Un autre député le talonne sur ce chemin, le leader de Yamina, le député Naftali Bennett. Tout ce que l’on sait, c’est que Bennett a investi il y a environ 10 ans dans le capital d’une startup israélienne du secteur fintech qui est actuellement vendue à une autre entreprise pour des milliards de dollars. L’entourage de Bennett refuse de fournir des détails supplémentaires sur la transaction afin de ne pas nuire à l’accord qui est sur le point d’être conclu. Lorsque l’accord sera conclu, selon les estimations, Bennett empochera des dizaines de millions de shekels.
Le premier gros coup de Bennett remonte à 2005, lorsqu’il a vendu la société anti-fraude Cyota, qu’il a cofondée, à RSA Security pour 145 millions de dollars. Par la suite, il a également été PDG de la société de cloud computing Soluto, qui a été vendue en 2013 à Asurion pour 100 millions de dollars.
Line Tubiana avec globes