La Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild vous propose la présentation du livre de José Garzon, A la croisée des chemins. Le Judaïsme de Tétouan (Editions Lichma).
Cette visio-conférence se tiendra sous la forme d’un entretien avec Ariel Danan (directeur du Département culturel et universitaire de l’Alliance) et Jean-Claude Kuperminc (directeur de la bibliothèque de l’Alliance)
Repaire de pirates à sa fondation, cité par Voltaire et Montesquieu, Tétouan a été un pôle de rayonnement juif dont l’influence dépassait largement le cadre de sa région. Surnommée la petite Jérusalem, c’est la discrète Tétouan qui a nourri le judaïsme sépharade d’Oran, de Gibraltar, de Buenos Aires, de Jamaïque et d’ailleurs. C’est à un voyage de cinq siècles d’histoire juive que le lecteur est invité dans ce livre.
Dix ans de travail ont été nécessaires pour la collecte des documents et des témoignages qui dessinent ce parcours à travers l’histoire juive. En superposant avec rigueur et méthode les sources chrétiennes, marocaines et juives, l’auteur trace une image fidèle et impartiale de cinq siècles d’exil. Le lecteur trouvera dans ce parcours des clés pour comprendre à la fois la profondeur et la complexité de l’âme du peuple juif, forgée par des connivences et des humiliations, des âges d’or et des périodes noires.
Tétouanais de naissance, enfant de l’Alliance israélite universelle, José Garzon a été élève d’Emmanuel Levinas qu’il a assisté après son départ de l’Ecole normale israélite orientale. José Garzon consacre son activité à l’AIU dont il est l’un des cadres.