La pandémie mondiale du coronavirus a causé des dégâts et de nombreuses victimes. Elle a aussi mis l’accent sur la pénurie dramatique de respirateurs artificiels. Si la crise semble être sous contrôle, un rebond reste probable.
C’est la raison pour laquelle l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem et la firme SodaStream ont mis leur expertise en commun pour la mise au point d’une solution médicale innovante de thérapie respiratoire nasale. Cet appareil permet d’aider les patients atteints du Covid de manière faible à modérée. Il leur apporte la quantité d’oxygène exacte dont ils ont besoin. Cela permet surtout d’éviter une aggravation de l’état des patients et laisse donc libre les respirateurs artificiels pour les malades en réelle détresse respiratoire.
C’est un véritable progrès en ces temps où le moindre geste médical peut sauver des vies. Après avoir reçu l’approbation du ministère israélien de la Santé publique, l’essai clinique de cet appareil appelé Stream02 a débuté à l’hôpital de Jérusalem sur 40 patients. Une belle collaboration entre le secteur public et privé en faveur de la santé en ces temps chahutés.