Suite au déménagement à Jérusalem, la résidence de l’ambassadeur américain à Herzliya est à vendre pour 300 millions NIS, ce qui serait un prix record pour une maison israélienne.
L’ambassadeur américain résidait jusqu’à ces dernières semaines au 40, rue Galei Tachelet à Herzliya Pituah. Cette énorme maison a été mis en vente dans le cadre du déménagement à Jérusalem, au prix phénoménal de 300 millions de NIS. La maison de 1 000 mètres carrés se trouve sur un terrain de 5 000 mètres carrés dans l’une des rues les plus chères d’Israël, avec un jardin de 2 000 mètres carrés dans la partie ouest du terrain surplombant la Méditerranée.
La maison a été construite dans les années 1960 et des experts en immobilier à Herzliya pensent qu’en raison de l’état de l’intérieur de la maison, tout acheteur serait susceptible de la démolir et de la reconstruire. La propriété a été inscrite au registre foncier comme ayant été achetée par le gouvernement américain en 1962.
Si le prix demandé est atteint, et les sources disent que c’est possible compte tenu de la taille du lot, de sa proximité avec la mer, et de l’emplacement à une adresse si convoitée, cela dépasserait le montant record de 226 millions de shekels payé par Roman Abramovich un peu plus tôt cette année pour une propriété dans une rue voisine.
L’ambassade des États-Unis en Israël a confirmé que le bien est à vendre et a déclaré: « À la suite de discussions sur le transfert de l’ambassade à Jérusalem, il a été décidé de vendre le bien à Herzliya. De nombreuses activités de l’ambassade ont été transférées à Jérusalem et l’Ambassadeur (David Friedman) s’est basé dans des résidences officielles à Jérusalem. Nous espérons que la vente de la propriété aura lieu dans les prochains mois. »
La folie immobilière qui s’est emparée du pays il y a déjà quelques années ne semble pas près de se calmer. Qui cette fois ci mettra une somme pareille sur la table? A suivre et à surveiller.
Line Tubiana