Un activiste israélien qui avait demandé l’asile au Canada en tant que réfugié politique sera renvoyé en Israël après avoir épuisé son dernier recours judiciaire en décembre.
Gilad Paz, 38 ans, qui fait partie du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël, vit à Montréal depuis 2016. Avocat indépendant, actif à Amnesty International et militant au parti de gauche Meretz, Paz a affirmé qu’il demandait l’asile au Canada parce qu’il craignait d’être «politiquement persécuté» en Israël.
Gilad Paz a indiqué avoir décidé de quitter le pays, après que le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, et le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, ont formé un groupe de travail gouvernemental pour empêcher l’entrée des militants étrangers du BDS en Israël, pour expulser ceux déjà présents en Israël ou dans les territoires sous contrôle israélien. Cette loi a été adoptée en 2017.
Après l’installation à Montréal de Paz, le consul général d’Israël de l’époque, Ziv Nevo Kulman, avait qualifié cette demande d’«absurde». La demande d’asile de Paz a été rejetée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada à l’été 2017. En décembre 2019, il a interjeté appel de la décision devant la Cour fédérale. Son appel a également été rejeté. Maintenant que Paz a épuisé toutes les voies légales pour rester au Canada, il fait face à une mesure de renvoi en Israël.
En raison des restrictions liées à COVID-19, l’Agence des services frontaliers du Canada ne se propose pas de l’expulser immédiatement, mais Paz craint que cela ne change dès que les restrictions liées à la pandémie seront assouplies.
Line Tubiana
Bonjour, encore un idiot et une mauvaise personne, il créer un problème en Israël et il n’a pas le courage d’assumer ces décisions !