En raison de la faible demande due à l’épidémie de coronavirus, El Al a suspendu ses services vers de nombreuses destinations.
Au cours des derniers mois, El Al a suspendu ses vols vers la Chine, Hong Kong, la Thaïlande, mais également vers le Japon et l’Italie. Israël a également interdit l’entrée à tous les non-Israéliens en provenance de ces pays et a insisté pour que les Israéliens de retour de ces pays se mettent en quarantaine pendant deux semaines.
Suite à une recommandation du ministère de la Santé pour que les Israéliens s’abstiennent de voyager à l’étranger sans nécessité, El Al a vu la demande plonger pour tous ses vols. Parmi les routes suspendues récemment, figurent les vols de Tel Aviv à Vienne, Budapest, Bruxelles et Francfort.
El Al a déclaré: « En raison des circonstances particulières causées par l’épidémie de coronavirus et des recommandations du ministère de la Santé, nous sommes obligés de procéder à des ajustements commerciaux sur certains vols, bien que dans ce cadre de cela, nous fournissions des options alternatives sur d’autres vols. Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée. »
El Al a annoncé hier qu’il licenciait 60 pilotes et 100 membres d’équipage de cabine qui avaient été embauchés récemment et n’avaient pas encore terminé leurs cours de formation. La compagnie aérienne veut également licencier 1 000 de ses 6 200 employés mais n’est pas parvenue à un accord avec le syndicat à ce sujet.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Transports Bezalel Smotrich ont tous deux promis une aide gouvernementale à El Al pour compenser les dégâts financiers du coronavirus.
Line Tubiana avec globes