Lapo Elkann, héritier du constructeur automobile, a été victime d’un accident de la route en Israël. Second fils de Margherita Agnelli et de l’écrivain juif franco-italien Alain Elkann, Lapo Elkann naît à New York le 7 octobre 1977 et se sent et se dit juif.
Lapo Elkann a été victime d’un grave accident de la route, il y a une dizaine de jours, lors d’un voyage en Israël. Les causes ne sont pas encore connues, mais personne d’autre ne semble impliqué. Tout ce que l’on sait, c’est que l’accident est survenu alors que le quadragénaire rentrait à Tel Aviv après avoir visité le Mur des Lamentations à Jérusalem.
Le frère de John Elkann, actuel président de FCA et Exor et petit-fils de Giovanni Agnelli, héritier de la société Fiat, souffrait de nombreuses fractures et était dans le coma quand il a été admis aux urgences. Il a déjà subi plusieurs interventions chirurgicales et se trouve actuellement en réhabilitation dans une clinique suisse, mais aucune autre information à ce sujet n’a circulé.
«Je veux avant tout remercier Dieu, puis les médecins israéliens et européens», a dit Lapo Elkann lors d’une vidéo-conférence au quotidien italien «Corriere della Sera». «Je veux prier pour les jeunes que j’ai vu mourir en Israël à côté de moi dans les lits des urgences, les amis qui m’ont été proches, ma famille. Je veux remercier Dieu de m’avoir donné la possibilité de me redonner la vie. Je veux dévouer mon temps, mon cœur et mes ressources économiques à faire le bien en m’occupant de ma fondation, qui n’est pas un caprice de garçon gâté. Humainement, Lapo Elkann n’est pas comme le décrivent les autres mais un homme avec le cœur ouvert qui a envie de faire le bien. Avec l’accident j’ai compris que ça allait être ma nouvelle devise de vie.»
Lapo Elkann est un grand donateur et ambassadeur du centre médical Chaim Sheba à Tel Aviv (ou Hôpital Tel Hashomer), et veut donc maintenant se consacrer à la Fondation Agnelli. Parole de ressuscité ou engagement véritable, l’avenir nous le dira.