On dirait que suite au tollé, les administrateurs du Musée belge de la Shoah se sont brutalement réveillés et ont compris que ce n’était pas le lieu pour récompenser Brigitte Herremans, antisémite, BDS, ennemie jurée d’Israël.
La cérémonie de remise de prix de l’organisation Pax Christi, qui devait se dérouler jeudi soir à la Caserne Dossin à Malines, a été déplacée à la hâte vers la proche bibliothèque Het Predikheren. La Caserne Dossin a soudainement retiré à l’événement son autorisation, selon une publication Facebook du président de Pax Christi confirmée par le mémorial lui-même.
Le conseil d’administration du lieu de mémoire a changé d’avis à la dernière minute jeudi après-midi. « Une lauréate, Brigitte Herremans, est clairement ambiguë à l’égard d’une partie de la communauté juive », a fait savoir le centre culturel. « Le processus décisionnel a malheureusement pris beaucoup de temps. » Mieux vaut tard que jamais, et ce scandale ultime, honorer une BDS antisémite au sein du lieu de mémoire de la Shoah a été évité!
L’organisation faîtière juive CCOJB a salué cette décision jeudi soir. Selon elle, Brigitte Herremans aurait « suggéré que les juifs exagèrent l’antisémitisme et ce pour détourner l’attention des méfaits d’Israël ». Le CCOJB a également qualifié d’« extrêmement choquante » la remise de ce prix à la Caserne Dossin.