Décès à 94 ans de Meïr Shamgar, ancien président de la Cour suprême d’Israël

Abonnez-vous à la newsletter

Meir Shamgar s’est éteint vendredi à l’âge de 94 ans. Il fut nommé Président de la Cour suprême d’Israël en 1983, après une longue carrière judiciaire. Un des derniers pionniers s’est éteint.

Né en 1925 à Danzig, en Pologne, il s’installe en Palestine en 1939, il s’engage dans la lutte pour l’indépendance du pays, sert au Palmach, et à l’Irgoun. Arrêté en 1944 pour activités anti-britanniques et interné en Afrique dans un camp de détention en Erythrée, il étudie le droit par correspondance à l’Université de Londres durant sa détention. 

Dès l’indépendance en 1948, il retourne en Israël et participe à la première guerre de l’état hébreu. Après la guerre, il étudie l’histoire et la philosophie à l’Université hébraïque de Jérusalem et le droit à la Government Law School de l’Université de Londres

Après ses études, Shamgar rejoint l’armée en tant que procureur militaire. Il est été nommé avocat général militaire adjoint en 1956 et avocat général militaire en 1961. Après la guerre des six jours, il conçoit l’infrastructure légale du gouvernement militaire israélien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et atteint grade de brigadier général.


Après avoir pris sa retraite de l’armée, il est procureur général de 1968 à 1975. En 1975, il est été nommé juge à la Cour suprême israélienne. En 1982, il est nommé vice-président de la Cour suprême et en 1983, il devient président de la Cour suprême, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1995.


Il continue après sa retraite à participer à la vie du pays, et préside d’importantes commissions d’enquêtes, dont celle sur le meurtre d’Yitzhak Rabin en 1996. A la demande de Netanyahu, il préside également dès 2006 la Commission Shamgar, chargée de définir les paramètres à suivre en cas d’échange de prisonniers. Il fallait libérer Gilad Shalit, puisque Israël n’abandonne jamais un seul de ses soldats derrière lui.


Meir Shamgar s’est donc éteint après une vie dédiée au service d’Israël, et les dirigeants du pays tout comme le peuple israélien pleurent un des derniers pionniers de cet état.