Adam Ivgi, 33 ans, Yonatan Yehuda Sisley-Chikli, 34 ans, et Ariel Journo, 33 ans, avaient mis en place un système d’entrée illégale de fonds en Israël et de blanchiment de cet argent.
Les aînés avaient ouvert les chemin, les jeunes s’y sont engouffrés. En décembre 2014 Adam Ivgi et Yonatan Yehuda Sisley-Chikli ont introduit illégalement en Israël au moins 1,7 millions d’euros. Comment? Eh bien très simplement : dans les poches de leur comparse Ariel Journo, qui par 2 fois a passé la douane sans encombre, n’ayant « rien à déclarer ». L’accusation a mis à jour une seconde entrée de fonds illégales : 1,3 millions d’euros transférés tout simplement par virements bancaires.
La fraude a été rapidement détectée : appartements de luxe, grosses bagnoles, galerie d’art (The Gallery 21 à Tel Aviv), bref une vie pas bling-bling pour un rond. Les deux gros bénéficiaires de cette arnaque ont été interpellés en mai et juin 2016, mais l’origine exacte de ces fonds introduits illégalement en Israël n’a pas été clairement définie. Mais il semblerait, que ce soit une classique fraude à la TVA, principalement en France et en Italie. Ariel Journo, n’a inculpé que plus tard, quand ses liens ont été découverts avec Ivgi et Sisley, à l’occasion d’une autre enquête.
Les biens des deux truands ont été immédiatement saisis dans l’attente du verdict : appartements, voitures de luxe et aussi, liquide trouvé lors des perquisitions et bien, mise sous séquestre de tous leurs comptes bancaires.
Ces arrestations faisant suite à des enquêtes financières, montrent une fois de plus, que l’escroc qui s’imagine encore qu’il trouverait un asile en Israël, se trompe. Il va vraiment falloir s’exiler plus loin, dans des pays moins fun, pour pouvoir jouir de l’argent sale : plus beaucoup de possibilités de blanchiment en Israël.
Line Tubiana