Dimanche 6 octobre 2019, dans la synagogue de la rue des Bons-Enfants, une plaque portant le nom de juifs rouennais déportés, tués, puis oubliés a été dévoilée.
Sortis du néant des camps d’extermination allemands et de l’oubli : c’est le sort de Léon Salmanovitch, d’Hava Leizerovitch, de Jacques Zebaume et de 65 autres noms. Dimanche 6 octobre 2019, dans la synagogue de la rue des Bons-Enfants, en présence du grand rabbin de France Haïm Korsia, une plaque portant ces noms qui ne furent plus prononcés après 1945 a été dévoilée. Ils étaient tous Rouennais et sont tous morts lors de l’Holocauste.
« Comme si vous les rendiez à la vie »
C’est grâce au travail acharné d’une enseignante devenue historienne, Françoise Bottois, que ces noms ont surgi des profondeurs. Elle avait rencontré Denise Holstein, une Rouennaise déportée le 22 juillet 1944 à Auschwitz, a été saisie par son témoignage, et est devenue militante de la mémoire de la Shoah. C’est dans ce cadre qu’elle a commencé à éplucher en 2004 les archives et qu’elle découvre que toutes les victimes de ces déportations raciales n’ont pas été dévoilées. « En huit mois à Rouen, en 1944, 301 juifs ont été déportés, 80 % d’entre eux ont été assassinés », rappelle Marc Benhaïm, président de l’Association culturelle israélite de Rouen. « Ils étaient de toute condition, de tous les âges puisque la plus jeune n’avait pas deux ans, le plus vieux en avait 83 », précise Françoise Bottois.
Mais quel sens à ce souvenir 75 ans après ? « C’est comme si vous les rendiez à la vie », dit à Françoise Bottois le grand rabbin de France Haïm Korsia. Faire de la déportation, de la Shoah, une mémoire vivante, « se considérer, chacun d’entre nous, comme sortis des camps, se faire les témoins des témoins qui disparaissent ».
Le responsable religieux le suggère : la prochaine étape après cette redécouverte de patronymes oubliés, c’est de raconter la vie de chacun de ces déportés pour que le devoir de mémoire s’accomplisse.
Benoît Marin-Curtoud
C est bien.
Neanmoins j aimerai qu il s adresse aussi aux vivants, n est ce pas la son rôle ?