La boutique de Dimitri Panzer rue des Rosiers était juste indéfinissable : charcuterie, épicerie, delicatessen, traiteur, boucherie? Peu importe, c’était avant tout un des lieux mythiques de cette rue des Rosiers, qui disparaît aujourd’hui sous les fringues.
Juive tune 100%, je n’avais jamais entendu parler de M. Panzer : on mangeait du salami rouge à t’éclater les yeux, et du « jambon » de veau sans beaucoup de goût. Mais quand mon fils est né, mon beau-père a fait livrer toute la charcuterie de « chez Panzer« , et là, j’ai compris qu’il y avait des choses magnifiques à découvrir chez les ashkes!
Le hareng dans les bocaux qu’il fallait nettoyer, les cornichons d’enfer, le pickel nature ou très épicé, le foie gras, le cou d’oie et tant d’autres délices parmi lesquels mon préféré : « le Cracovie« , ce saucisson à l’ail, copié par tous et jamais égalé. Donc j’ai décidé que pour les merveilles de M. Panzer, j’adoptais la culture ashke.
Pendant des années je me suis fournie chez Panzer à chaque événement, je suis allée dans sa boutique régulièrement à chaque passage à Paris, quand le temps me le permettait, et jamais au grand jamais, ces delicatessen ne m’ont déçue. Je me souviens encore, de ces repas de shabbat festifs, quand ma belle mère nous servait « la choucroute de chez Panzer« , la meilleure du monde, bien sur!
En 2014, la boutique ferme ses portes après presque 40 ans de bons (très bons, délicieux) et loyaux services, on pensait que M. Panzer allait profiter d’une retraite bien méritée, pendant que son fils Nicolas commencerait une autre histoire Avenue Paul Doumer.
Mais c’était très mal le connaître : amoureux de ses delicatessen uniques au monde, il a décidé d’ouvrir une boutique dans l’antre des sefs, Natanya. Et pendant 4 ans sa boutique a fait le bonheur de tous ceux qui l’ont fréquentée.
Dimitri Panzer est décédé ce dimanche 3 aout, et a été enterré à Jérusalem. Il avait 78 ans. C’est comme une époque qui se finit. Condoléances à sa famille et a ses amis, et bien sur en particulier à son fils Nicolasqui maintient le cap et à sa fille Sandrine.
Line Tubiana