L’histoire d’un vol de la Sabena détourné par des pirates de l’air palestiniens. Au printemps 1972, quatre membres de l’organisation terroriste palestinienne Septembre Noir prennent le contrôle sur un avion de ligne. Voici l’histoire du vol SN571 pour Tel-Aviv.
Tout a commencé à l’aéroport de Zaventem le 8 mai 1972. 99 passagers et 10 membres d’équipage décollent en direction de Tel-Aviv. Après une escale à Vienne, l’avion survole l’île de Rhodes lorsque quatre pirates de l’air prennent le contrôle de l’avion. C’est un mécanicien qui est d’abord approché par les terroristes qui le menacent d’une arme sur la nuque. Les terroristes sont parvenus à faire passer des armes dans leurs trousses de toilette à Zaventem et à Vienne.
Deux hommes et deux femmes font atterrir l’avion à Tel-Aviv et revendiquent rapidement leur appartenance à l’organisation terroriste palestinienne Septembre Noir. L’armée israélienne essaye de cerner le boeing à distance puisque les pirates interdisent à tout véhicule de s’approcher de moins de 500m sous la menace de faire sauter l’avion. En échange de la libération des otages, ils demandent la libération de 317 prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. Leur but est de redécoller avec tous les prisonniers vers le Caire.
L’armée israélienne fait mine de négocier mais les pneus d’atterrissage de l’avion sont dégonflés et les réservoirs sont vidés. Le commando pense être en position de force mais le décollage est impossible. Le 9 mai, des soldats de la “Sayeret Matkal”, les forces spéciales israéliennes, s’approchent de l’avion vêtus de combinaisons blanches, prétendant être des mécaniciens venus pour assurer la maintenance de l’avion. Les soldats, dont Benjamin Netanyahu et Ehud Barak faisaient partie, s’introduisent dans l’avion et réussissent à éliminer deux terroristes et à neutraliser les deux autres en quelques minutes. Au cours de l’opération, trois passagers sont blessés dont une femme qui décède par la suite.
L’organisation Septembre Noir
Le sociologue Pascal Fenaux a évoqué au micro de La Première la brève mais intense histoire de l’organisation palestinienne Septembre Noir. Bien que l’identité de ses fondateurs soit inconnue, le nom du groupe provient d’une période de guerre civile en Jordanie qui s’est soldée par la défaite des commandos palestiniens et leur massacre par les forces jordanienes.
La création du mouvement terroriste se base donc sur ce moment politique. En dehors du détournement du vol de la Sabena, le fait d’armes le plus connu du groupe reste la prise d’otages des Jeux olympiques de Munich en 1972. Onze membres de l’équipe olympique israélienne ont été assassinés et un policier allemand tué. Des huit terroristes, cinq avaient été tués et trois capturés.
En 1973, l’organisation Septembre Noir est démantelée par les Palestiniens. Deux théâtres de confrontation contre les Israéliens se créent d’abord au Liban, et ensuite en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le groupe terroriste n’a pas de réel héritier et cette parenthèse de terrorisme international en dehors des territoires occupés se ferme, en dehors de quelques exceptions. Les attentats continuent sans trêve en Israël.
Une série réalisée avec l’aide de la Sonuma. Récit de Bertrand Henne et Hélène Maquet. Recherche d’archives Martine Plenus. Création sonore Jeremy Bocquet.