Le meilleur secret du Vera Hotel à Tel Aviv ne réside ni dans son design, ni dans ses prix : un distributeur de vin israélien en libre accès toute la journée devrait plaire à pas mal d’assoiffés.
Le Vera Hotel, situé dans la rue Lilienblum à Tel-Aviv, est idéalement situé au croisement de trois quartiers de la ville. La rue Rothschild, la plus grande artère de la ville, abritant des entreprises en plein essor, des gratte-ciels brillants et des restaurants top niveau, se trouve à une rue de là. Au sud du Vera, dans le quartier « hipster » de Florentine, vous trouverez de petits cafés regorgeant de végétation méditerranéenne, des dreadlocks et des jeunes femmes en robes fluides lisant d’anciens classiques littéraires de Tolstoï à Nabokov. Et si vous marchez vers l’ouest et vous arriverez à Neve Tzedek, où les magasins de mode avant-gardiste, les cafés en plein air, les bars de jazz et les marchés de producteurs rivalisent pour attirer votre attention.
Un emplacement complètement rénové
Cet hôtel est le premier projet solo de Danny Tamari, originaire de Tel Aviv, qui a repris un bâtiment qui était autrefois la maternité de la ville, puis une banque, puis un bureau d’assurance. Après avoir acheté le bâtiment abandonné, Tamari a passé deux ans à rechercher soigneusement des éléments de design originaux à intégrer à sa propriété.
Le projet chic industriel de 39 chambres est le fruit d’une collaboration entre Tamari, le designer local Yaron Tal et le cabinet d’architectes Asaf Solomon. Après avoir vidé les intérieurs, le hall a été décoré avec des meubles sur mesure créés par le designer Tomer Nachshon, originaire de Haifa, où il dirige un atelier de production. Les délicates lampes en verre soufflé d’Ohad Benit, concepteur de luminaires et propriétaire de la marque Studio Mishmaacool, illuminent les accents de chêne, de marron et de cuivre plus lourds dans tout l’hôtel.
Les fontaines de vin à volonté
Et dans ce joli décor, tout au long de la journée, le distributeur automatique de vin est le spot à ne pas manquer : le bar au design industriel-chic, comme tout l’hôtel, a pour particularité non négligeable d’offrir d’excellents vins israéliens, primés dans les concours internationaux, en libre service. Le distributeur automatique « no limit » vous permet de voyager dans toutes les régions d’Israël avec des vins rosés, blancs et rouges, sans être ruiné. Lorsque l’on sait qu’un verre de vin est facturé minimum 12 euros dans n’importe quel établissement, et qu’un couple peut bien en boire six (ou plus….) par jour, le prix de la nuit, assez élevé par rapport à la concurrence, parait soudain plus raisonnable.
Vous pouvez apporter votre vin dans votre chambre pour une soirée de détente ou le savourer dans la cour extérieure qui donne sur le hall de l’hôtel. Mieux encore, vous pouvez opter pour le roof-top, où vous avez le choix entre des chaises longues pour bronzer ou juste discuter le soir, ou bien des canapés communs disposés autour de jolies tables basses.
Bref, vous aimez Tel Aviv, vous adorer boire du bon vin, vous détestez vous ruiner dans des bars hors de prix : une seule adresse : le Vera Hotel, Lilienblum 27, theverahotel.com.
Line Tubiana avec design-milk