Le conseil municipal de Paris du 12 juin a confirmé la création d’une Place de Jérusalem, qui avait reçu un avis favorable le 15 avril. Cette place sera située à l’intersection de la rue de Courcelles, de l’avenue Stéphane Mallarmé et du boulevard de Reims.
Il y aura une place de #Jérusalem à Paris (17e) ! Nous venons de voter la délibération Merci à @Anne_Hidalgo et Catherine @vieucharier pour ce juste retour des choses Une rue Jerusalem existait au 19e s Elle avait disparu avec les travaux d’Haussmann. Vive Jérusalem !
— Karen Taieb (@Karentaieb4) 12 juin 2019
Cette décision n’a pas fait l’unanimité lors du conseil : nos amis de toujours, les EELV demandent déjà la présence des palestiniens à l’inauguration de la plaque. Tarés un jour, tarés toujours, on attend la manif menée par notre pote Esther Benbassa, contre ce symbole d’apartheid!
Dénomination de la place Jérusalem (17e) : « Va-t-on mettre en valeur les 3 religions du Livre ? Les 2 États israéliens et palestiniens seront-ils présents à cette inauguration ? À travers notre abstention à cette délibération, nous exprimons notre inquiétude. » #ConseildeParis pic.twitter.com/BKpp7NzXJH
— Groupe écolo Paris (@ecoloParis) 12 juin 2019
En revanche, les instances de la communauté juive se sont réjouies de cette décision. Pour Philippe Meyer, président du Bnai Brit France, c’est « très beau symbole à l’heure où la haine antisioniste se répand » .
Nous pourrons bientôt nous rendre « Place #Jérusalem » à #Paris. La décision votée par les Conseils de @Paris et du 17ème arrdt de donner ce magnifique nom à une place parisienne est un très beau symbole à l’heure où la haine antisioniste se répand. @Anne_Hidalgo @geoffroyboulard
— Philippe Meyer (@philippemeyer92) 12 juin 2019
Joël Mergui quant à lui, rappelle que cette nomination n’est pas spontanée, mais vient d’une demande faite par lui lors de la visite de M. Rivlin, et souligne la proximité de cette place avec le Centre Européen du Judaïsme.
Le Maire du 17ème, Geoffroy Boulard, se félicite de cette décision.
“Jérusalem est une ville amie de Paris. Jérusalem doit avoir son nom dans Paris. Lui donner une place, à cet endroit là, dans le 17e arrondissement, est un très beau symbole que je soutiens totalement.” @geoffroyboulard #ConseilDeParis pic.twitter.com/DXrxOmo1Ty
— les Républicains et Indépendants Paris (@GroupeLRI) 12 juin 2019
Mais certains se font déjà du souci : cette place de Jérusalem sera-t-elle, elle aussi, victime du vandalisme antisémite qui sévit régulièrement à Paris?
Préparez-vous à voir sa plaque régulièrement taguée, souillée, arrachée… et la place devenir le lieu de rendez-vous incontournable de toutes les manifestations pro-palestiniennes et « antisionistes ».
— Rodolphe Sebbah (@Rodolphesebbah) 12 juin 2019
Ce ne serait pas étonnant…….
Line Tubiana