Le maire de Londres a vivement critiqué l’incapacité de son parti à régler la crise de l’antisémitisme et a rejoint le Mouvement Travailliste juif, appelant les «membres décents» du Labour à manifester leur «soutien et leur gratitude» envers les Juifs britanniques.
Annonçant sa décision de rejoindre le JLM (Jewish Labour Movement) en tant que membre affilié, le maire de Londres a déclaré que la « période (était) extrêmement difficile » pour les membres de son parti.
Sadiq Khan “proud” to join Jewish Labour Movement as an affiliate member, to show solidarity with the community following a “depressing collapse of trust between Labour and the Jewish community” @JewishNewsUK @JewishLabour https://t.co/MH6fgm6Wd4 pic.twitter.com/utG55XBgmo
— CST (@CST_UK) 16 avril 2019
« Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le Labour a mis beaucoup trop de temps à éliminer l’antisémitisme effroyable de certains membres et sympathisants du parti », a déclaré M. Khan. Il a ajouté que cela avait conduit « à un effondrement déprimant de la confiance entre les travaillistes et la communauté juive », ce qui l’avait laissé « dévasté », ainsi que de nombreux autres membres du Labour.
« C’est la raison pour laquelle il est si important que nous nous rassemblions dans un mouvement syndical pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les Juifs se sentent chez eux dans leur parti. » M. Khan s’est exprimé sur la question de l’antisémitisme syndical au cours des dernières années, condamnant l’inaction du parti.
L’année dernière, il a été l’invité d’honneur du dîner annuel du Conseil des députés, accompagné de la présidente de l’organisation, Marie van der Zyl, qui a loué son ferme soutien à la communauté juive. Sadiq Khan a déclaré qu’il était « fier de rejoindre Gordon Brown et d’autres » en tant que membre du JLM et a déclaré qu’il « encouragerait tous ses amis travaillistes à faire de même ».
« No ifs, no buts, no qualifications, no caveats. » Gordon Brown has a message to Labour supporters: the fight against antisemitism is a fight for all of us to wage. pic.twitter.com/2JPLRS9pwZ
— HOPE not hate (@hopenothate) 1 avril 2019
Début avril, l’ancien Premier ministre travailliste a publié une vidéo dans laquelle il déclare avoir rejoint le JLM en tant que membre affilié et reproche à son propre parti d’avoir «permis à une critique légitime du gouvernement israélien actuel de servir de couverture à la diabolisation de l’ensemble du peuple juif « .
Dans ce clip de trois minutes tourné à Liverpool Street Station, Gordon Brown a dénoncé la montée de l’antisémitisme dans le parti travailliste et rendu hommage à l’architecte de « Kindertransport », Sir Nicholas Winton.
Dans son propre message, M. Khan a déclaré: «Gordon Brown a absolument raison. Le parti travailliste devrait toujours défendre la communauté juive britannique et tous les membres du parti travailliste devraient se tenir aux côtés des travaillistes juifs. La solidarité, lorsqu’une communauté est attaquée ou opprimée, doit être au cœur même des valeurs du Labour. Le moment est venu pour les centaines de milliers de membres du Labour, d’être fidèles à ces valeurs en manifestant soutien et reconnaissance envers nos collègues travaillistes juifs et l’ensemble de la communauté juive. “
Line Tubiana